Quelle est votre station radio préférée?
Besoin d'une carte de St-Valentin?

Un peu de chimique dans vos cosmétiques!

Cosmetiques  Diazolidinyl urea... c'est quoi ça?  Vous ne le savez pas?  Eh bien moi non plus mais j'ai vérifié.  C'est un des magnifiques ingrédients toxiques et carcinogènes de différents produits de beauté que nous utilisons.  On le retrouve dans les shampoings, les conditionneurs, les bains-mousse, les détergents à vaisselle, même dans les lingettes pour bébé!

Absolument incroyable!  Eh bien oui, annonce aux mamans, plusieurs des produits que vous utilisez pour votre bébé contiennent des ingrédients carcinogènes.  Pas grave si votre enfant développe un jour un cancer, pour l'instant, ses fesses sont propres!

Quand on commence à regarder en quoi consiste la majorité des produits de beauté et cosmétiques, ça fait une peur bleue.  Assez pour faire de l'urticaire ou une crise d'asthme... qui sont d'ailleurs souvent causés par les dits produits.  Selon Diane MacEachern, l'auteur de Big Green Purse (un livre extraordinaire, soit dit en passant), les cas de maladies de peau, l'asthme, les allergies sont en hausse constante depuis les dernières années, sans parler du maudit mot:  CANCER!  Hum, pas surprenant quand on s'apperçoit qu'à peu près tout ce qui touche notre peau, qui est un organe qui absorbe pratiquement tout, contient des carcinogènes à tour de bras!

Alors puisque nous sommes des consommatrices intelligentes et informées, j'ai pensé aujourd'hui vous faire quelques suggestions de sites web qui prennent votre santé à coeur.  Deux endroits bourrés d'informations sur tout ce que vous retrouvez dans votre rouge à lèvres 'cerise éclatée' ou votre mascara alongeur de cils 'triple volume'...  Le Less Toxic Guide  et  Skin Deep vont vous informer comme vous ne voudriez peut-être même pas l'être!  En effet, on se ferme un peu les yeux, on se dit que 'ça se peut pas' que le gouvernement laisse les compagnies mettre des ingrédients qui causeraient des dommages à l'être humain dans les produits que nous utilisons tous les jours...

Toxic

Eh bien oui, c'est possible et ça se fait couramment.  La règlementation est pratiquement inexistante en Amérique du Nord en ce qui concerne les produits de beauté et leur contenu (contrairement à l'Europe où les lois sont plus sévères).  On suggère à L'Oréal, Dior et les autres grandes marques connues d'effectuer leurs propres tests.... Et vous pensez qu'ils vont vous déclarer que le petit pot d'anti-rides à   160$ va éventuellement vous donner un cancer?  Ou que votre belle teinture 'cannelle profonde' vous permettra dans bien des années de faire de l'Alzheimer?  Ah, ah, vous me permettrez d'en douter!

Ah, là je suis partie... et je pourrais vous en parler sur des pages et des pages... mais je ne veux pas faire de morale, juste vous permettre de vous fignoler votre propre opinion et peut-être d'effectuer quelques changements dans votre routine quotidienne :-)

Savons Alors si vous être un peu tannée d'avoir la peau qui vous gratouille après avoir pris votre douche... de sentir le Irish Spring jusqu'à minuit... ou que votre bouche brûle après vous être brossé les dents avec 'Crest avec plus de scope'... (mais qu'est-ce qu'ils ont mis là-dedans, torpinouche... ça chauffe sans bon sens)... Je vous suggère des produits beaucoup plus naturels et doux, à base de plantes et d'herbes.

Brosse a dents

Votre bain mousse achève?  Procurez-vous en un chez Bleu Lavande... Comme le nom l'indique, à base de lavande.  Un petit bouchon dans le bain avant le coucher et vous allez dormir comme un bébé!

Vous avez la peau aussi gercée qu'un crocodile après votre douche?  Essayez un des beaux savons de Druide... avec petits zestes d'agrumes et brindilles d'herbes... trippant!

Vous aimez l'odeur des fruits?  Quai des bulles va pratiquement vous donner le goût de manger leurs produits tellement ils sentent bon!

Un cadeau à faire et pas d'idées?  L'atelier Savon et Soie vous offre des savons tellement beaux que vous préférerez peut-être les mettre dans un beau panier au lieu de les utiliser...

Et ma dernière suggestion pour remplacer le dentifrice de Crest (ouach dégueulasse), Green Beaver dont les dentifrices portent des noms plus attirants les uns que les autres:  anis étoilé, orange fruité, pomme verte et mon favori, cilantro-menthe...

Savons 2

Ok, l'idée n'est pas de vider toutes les armoires de votre salle de bain d'un coup et de courir acheter tout ça.  Mais plutôt de commencer à remplacer vos produits au fur et à mesure qu'ils se terminent.  Un petit geste que votre corps appréciera sûrement!  De plus, vous encouragerez des compagnies d'ici, ce qui n'est pas à dédaigner... Qu'en pensez-vous?

A bientôt, Rachel :-)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Allie

Aujourd'hui, il y a du chimique et du nocif dans à peu près tout... C'est difficile de cerner ce qui est bien de ce qui ne l'est pas! Merci pour ce billet bien instructif... et ces liens intéressants à visiter!

Rachel

Allo Allie, bienvenue et merci pour le beau commentaire!
En effet, les produits nocifs sont vraiment partout, je pense que c'est donc une raison de plus pour essayer d'éviter ceux que nous pouvons nous-mêmes contrôler... Un petit bonus dans la balance santé :-)

Monarome

Et oui, c'est hallucinant tout ce qu'ils mettent dans les produits cosmétiques et même les produits pour les bébés.....
Ap`res on se demande comment se fait-il que les enfants d'aujourd'hui semblent plus allergiques et/ou asthmatiques....
Les cies québécoises dont tu parles sont géniales!!

Rachel

Mona, moi je commence à avoir peur de lire les étiquettes: c'est tellement difficile de trouver un produit de beauté sans ingrédient dangereux! Faudrait que les femmes se regroupent et déclarent la guerre à tous ces contaminants et exigent des produits plus santé!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)