Ah si je connaissais la recette secrète de....
Aidons la planète: petits gestes écologiques!

Partageons-nous la passion du jardinage?

Birdhouse  Je me suis découvert ce hobby 'sur le tard'... En effet et c'est peut-être parce que j'ai été traumatisée lorsque jeune... car nous habitions au 2e étage sur une rue du quartier Rosemont à Montréal où les seuls espaces verts étaient les petits carrés sous les arbres des rues... à moins bien sûr de se rendre dans un parc!  Mais misère que je les trouvais donc chanceux les enfants qui avaient une cour avec du gazon:  le gros luxe, quoi!

Alors finalement lorsque j'ai pu avoir mon 'carré de gazon' à moi, je m'en suis donnée à coeur joie.  En effet, mon chum pourrait vous dire qu'il doit mettre le 'hola' à chaque printemps car je pars en peur...  Une pépinière n'attend pas l'autre.  Je lis tous les magazines de jardinage.  J'écoute toutes les émissions de télé reliées aux jardins.  J'emprunte tous les bouquins de jardinage à la bibliothèque et j'achète des plantes, des plantes et encore des plantes!  Jusqu'à ce que qu'amour de ma vie décrète que le budget est atteint et qu'il n'y aura plus aucun achat de permis jusqu'à nouvel ordre!  Et c'est bien comme ça... Sinon plus un rond de disponible pour les vacances... hi hi hi

J'insère ici 2 photos avant-après de belles gaillardes devant notre cabanon qui ont 1 an de différence:

Petites gaillardes    Grandes gaillardes  Rarement vu des plantes vivaces grandir aussi vite!  Elles fleurissent tout l'été sans arrêt jusqu'à la fin de septembre.  Et quel spectacle haut en couleurs.  Un vrai régal pour les yeux...

Alors aujourd'hui je voudrais partager quelques uns de mes sites de jardinage favoris, juste pour vous tenter un peu avant l'arrivée du printemps!

Un must pour les jardiniers (amateurs ou d'expérience), le forum de discussion de Jardinage.net.  Posez vos questions et vous êtes assurés d'obtenir une réponse.  Les gens se feront un plaisir de vous aider, conseiller ou féliciter!

La pépinière la plus 'hot' du grand Montréal, pépinière Jardin Jasmin.  Alors là c'est la débauche totale.  N'apportez avec vous que de l'argent comptant sinon vous risquez de vous faire chicaner à votre retour à la maison pour avoir dépensé l'argent de l'épicerie pour le mois.... comme dit un sketch connu, c'est totalement 'unbelievable"!  De belles plantes, des arbustes en santé, un choix d'arbres exceptionnel, un personnel compétent,  les jardiniers de tout acabit vont saliver, je vous le dis...

Coréopsis A gauche, une de mes fleurs préférées:  les coréopsis.  Des nuages et des nuages de minuscules petites fleurs jaunes qui n'en finissent plus de fleurir et d'enjoliver le paysage! 

Votre plante fétiche est l'hémérocalle?  Je vous envoie sur le site de Charlotte's Dailily.  Je n'ai jamais vu autant de références d'hémérocalles de ma vie.  C'est sûr que si vous ne trouvez pas votre petite hémérocalle rose bonbon, pas trop haute, pas trop large, qui fleurit allégrement, sans bibittes que vous cherchez, c'est probablement qu'elle n'existe pas!

Bon ok, vous habitez St-Glin-Glin des meux meux et ça ne vous tente pas de faire le tour du Québec pour savoir si votre graminée Hurluberlu à poil d'autruche est disponible ou non?  Pas de problème, jetez un coup d'oeil chez Horticlick qui saura vous dire à quel endroit vous la trouverez!  Génial en temps de hausse du prix d'essence... :-)

Abeilles au travail Vous êtes en panne d'imagination, vous ne savez plus laquelle des roses, anémones, échinacées ou hydrangées vous allez installer dans ce petit coin, genre, où il y a un peu d'ombre mais pas trop...  Vous cherchez une plante qui ne dépassera pas 1 mètre...Ou bien qui est résistante aux chevreuils...Ou la fleur qui attirera au maximum les papillons... Bref vous êtes tout mélangé?  Je vous réfère à Garden Crossings.  Cliquez à gauche sous 'plant search' et vous pourrez indiquer les attributs que vous recherchez.  Le site vous donnera une liste de plantes selon vos critères.  En prime, de belles grosses photos des végétaux.

Le dernier et non le moindre, un must à moins que vous n'habitiez dans un haut de duplex avec un mini balcon, le site du Gouvernement du Québec sur les magnifiques (!) mauvaises herbes. Mapaq vous permettra de savoir exactement quelle est cette malotrue qui ose s'immiscer dans votre jardin sans vous demander la permission...

Bon furetage en attendant le printemps!  Et vous, quelle est votre plante coup de coeur?

A très bientôt.  Rachel :-) 

Sourire 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Véronique

Lecture et jardinage mes deux passions
je reviendrais te visiter tu es une mine surtout que je prépare pour avril une expo sur les fleurs cachés et les trésors oubliés de notre campagne d'Albret en lien avec les fleurs protégés et la biodiversité à respecter
http://biblavardac.blogspot.com

Rachel

Véronique merci pour ta visite! J'essaie de découvrir des beaux sites web intéressants pour tous alors reviens bientôt pour d'autres découvertes... :-)

Martine la banlieusarde

Dur de n'en choisir qu'une! Assurément une plante comestible. J'aime bien l'hémérocalle, mais si on parle vraiment d'un coup de coeur... je dirais la monarde! La feuille délicieusement odorante fait de fantastiques tisanes, et la fleurs et merveilleusement sucrée et richement colorée. Comment résister?

En passant, c'est ma première visite et je suis déjà convaincue d'une chose: je vais devoir revenir fouiner ici souvent ;-)

Rachel

Martine, bienvenue sur le site! Quant à moi, j'ai aussi de la difficulté à choisir 'une' plante préférée... A part les pissenlits, je pense que je les aime toutes! Par contre, côté arbre, mon coeur va aux érables japonais: délicats, colorés, élégants, de vrais beautés :-)

Jasminekabuya@internet.uqam.ca

Dur dur comme question, choisir quelle est notre plante favorite ! J'imagine que c'est comme demander à une mère quel est son enfant favori parmi sa marmaille !!!
Pour ma part, j'en ai pas...À chaque printemps, été, automne, à chaque fois qu'un végétal montre ses atouts du moment, je retombe sous le charme. Les rhodo qui exhibent leurs couleurs délicates ou éclatantes, les Stipa, Miscanthus, Molinia qui dansent dans le vent, les érables argentés qui déploient leurs minuscules fleurs rouges à l'aube du printemps, le plantain sans charme esthétique qui pousse dans les craques de trottoir, mais oh ! combien utile pour soulager les piqûres de moustiques...Bref, vous voyez que j'aime la variété végétale !

En passant, tu as un beau site Rachel, original et rempli de ressources ! On dirait un gros coffre à trésors !


Rachel

Bonjour Jasmine, un gros merci pour le compliment! J'ai pensé faire de mon blogue un endroit pratico-pratique: souvent on a l'habitude de naviguer sur les mêmes 6-7 sites web à tous les jours alors qu'il y en a des centaines d'intéressants, d'où mon idée des Beaux Sites... Merci pour ta visite, te ne gêne pas pour 'fouiller' dans le coffre aux trésors! Hi hi hi

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.