Bonnes recettes de nos grands-mères...
A quoi ressemble votre bibliothèque?

Un petit oiseau m'a dit...

Colorful birds  J'aime les oiseaux... J'aime quand ils viennent dans ma cour, quand il s'alimentent à même les amélanchiers ou les sureaux, lorsqu'ils se jettent comme des affamés sur les petites baies rouges.  J'aime quand ils décident de faire une baignade dans le bain d'oiseaux en faisant tournoyer leurs ailes, pépiant joyeusement et éclaboussant tout alentour! 

Olivier Simon possède une superbe gallerie de photos d'oiseaux de jardin, toutes plus magnifiques les unes que les autres...

Je ne connais pratiquement aucun nom d'oiseau, mis à part le geai bleu, le chardonneret jaune, le cardinal et peut-être le petit moineau commun!  Et c'est pas grave.  Même si ma connaissance en oiseaux est extrêmement limitée, cela ne m'empêche pas de les apprécier! 

Canard Alors si vous êtes aussi novice que moi et que vous désirez en connaître d'avantage sur ces mignonnes créatures, allez voir le site d'Oiseaux net.  Leurs fiches analytiques (côté gauche de l'écran) sont tout simplement fantastiques.  Pour l'Amérique du Nord uniquement, 2160 fiches détaillées comportant tous les détails et informations pratiques sur chaque oiseau.  Wow, ça c'est du contenu!

Pour tout ce qui est relié de près ou de loin à l'ornithologie, je vous suggère Le Portail de l'Ornithologie du Québec.  Actualités, observations, forums, références, photographies, bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oiseaux! :-)

Vous ne connaisez pas le nom d'un oiseau?  Rendez-vous chez WhatBird, l'endroit le plus facile pour apprendre le nom du petit pit pit orangé que vous avez vu dans votre jardin!  Cliquez sur 'search' et selon vos descriptifs:  forme, grosseur, couleur, chant, longueur du bec, WhatBird vous donnera le nom de l'oiseau ressemblant le plus à votre description.  Ta-dam!

Bird Vous trouvez que vous n'avez pas encore assez d'informations?  Les Oiseaux du Québec feront de vous LA référence en oiseaux!  Des tonnes de liens vers tout ce qui touche de près ou de loin à ces personnages ailés...

J'aime les oiseaux... Leur chant est reposant, ils possèdent parfois des couleurs psychédéliques et j'adore le printemps alors qu'ils se mettent à la recherche de brindilles, morceaux de bois, fils, papiers afin de se concocter un beau petit nid!

Et vous, avez-vous un oiseau préféré?  Quelle est votre méthode pour les attirer chez vous?

A très bientôt, Rachel :-)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lucie

Merci Rachel, pour tous ces liens ! Vivement le printemps pour que nos amours de ti-pits reviennent envahir nos arbustes !
Mon préféré c'est le carouge à épaulettes : il arrive tôt le printemps et son cri accompagne nos étés. Mais il est plutôt sauvage et difficile à attirer. Une chance qu'il se tient dans mon secteur de façon naturelle !

Rachel

Lucie, bel oiseau. J'aime particulièrement le triangle orangé à la base des ailes... Y a-t-il d'autres beaux oiseaux dans ton coin?

Emma

Bonjour Rachel,

Hey bien depuis mon arrivée à la campagne l'an dernier, j'ai découvert les oiseaux et je suis toujours pâmé devant leur parure et leur couleur si diversifiée, il y en a pour tous les goûts. Autant au début j'étais folle de voir un geai bleu chez moi, j'ai fini par apprécié plutôt les Pics Chevelus qui travaillent fort pour leur pitance et ils y montrent à leur progénitures où se nourrir, c'est beau à voir.

Super bonne nouvelle que les Carouges annoncent le printemps, justement ils sont arrivés ici depuis 2 jours... Youppi l'hiver s'en va ! ;)

Rachel

Allo Emma, je suis allée voir le pic chevelu sur le site d'oiseaux net. J'en n'en n'ai jamais vu chez moi. Cute les 'picots' blancs... il ressemble à un harlequin! Est-ce que les oiseaux nichent dans des cabananes chez toi où se font-ils des nids dans les arbres?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.