Un petit oiseau m'a dit...
Superbes activités pour semaine de relâche!

A quoi ressemble votre bibliothèque?

  Etes-vous du type fouillis?  Est-ce que vos livres traînent partout et vous vous demandez constamment où a bien pu passé le dernier roman que vous avez acheté?Biblio  Etes-vous du type classification totale et vous savez exactement où est situé ce beau livre de jardinage que vous avez reçu comme cadeau de fête il y a 4 ans?  Ou êtes-vous légèrement entre les deux:  parfois vous trouvez immédiatement et de temps en temps c'est plus compliqué?

Ah la lecture!  Il me semble que je manque toujours de temps pour lire tout ce que j'aimerais et j'aurais le goût de lire!

Si vous êtes dans la quarantaine, vous vous rappelez sûrement ces mignons casiers où étaient classés les fiches des livres... (photos en bas à gauche)... dans les bibliothèques...  Torpinouche que je trouvais donc ça pratique:  on dénichait rapidement ce qu'on était venu chercher... Le top de l'heure!

Casier  Si vos ados ne connaissent pas, montrez-leur!  Ils vont certainement répliquer quelque chose du genre:  'Ouach, c'est quoi ça?  Il n'y avait pas d'ordinateur dans votre temps?' hi hi hi!

Bien sûr, comme Allie (section accumulation), vous vous êtes peut-être monté un fichier excel que vous tenez à jour régulièrement et sagement... Mais, si comme moi, vous êtes plutôt du type visuelle et que vous préférez voir les couvertures de vos livres au lieu des titres, j'ai 2 suggestions pour classer vos livres rapidement, facilement et qui sont un régal pour les yeux!  J'ai déjà parlé de Library Thing dans une autre chronique donc je ne reviendrai pas là-dessus mais je vais plutôt vous diriger vers deux sites web de classement de livres tout aussi ingénieux et pratique!

Shelfari possède tout pour plaire!  Vos livres seront 'comme' sur des étagères avec leur couverture face à vous, légèrement 3D sur qui donne l'impression qu'ils sont réellement sur une tablette!  Vous pourrez:

  • les classer
  • leur donner des 'étoiles'
  • vous montez une collection 'à lire'
  • partager des critiques avec d'autres internautes
  • demander des recommandations de lecture
  • voir ce qui est présentement populaire

Ainsi qu'une foule d'autres choses que je vous laisse le plaisir d'explorer par vous-même!

Et si Shelfari n'est pas suffisant pour abriter votre collection de 3247 livres, faites une petite visite chez Goodreads!  Les mêmes possibilités que Shelfari avec en plus, des citations, par exemple celle-ci:  "Whenever I feel the need to exercise, I lie down until it goes away" de Mark Twain... (J'aime bien cette citation d'ailleurs, hi hi hi).  Des trivias pour tester vos connaissances littéraires ainsi qu'une section amusante sur les meilleurs et pires livres de tous les temps!

Chat sur livres 
A la maison je n'ai pas d'ordre strict à part essayer de classer par section:  jardinage, romans, voyage, etc.  afin de ne pas trop chercher... Mais je parie qu'à l'aide de Library thing, Shelfari ou Goodreads, plusieurs d'entre nous auront (même si ce n'est qu'une illusion...) l'impression d'avoir un léger contrôle sur leurs piles de livres!

Je vous laisse essayer tout ça et j'attends vos commentaires!

A très bientôt, Rachel :-)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lucie

Rachel !! Honte, oh honte à toi !!! Priver une femme de son sommeil comme ça !! Tu vas avoir mes poches sous les yeux sur ta conscience pour le restant de tes jours !! ;)
Je plaisante, bien sur, quoi que...
Sérieusement, je suis une maniaque de livres, je dois me contrôler... L'odeur d'un livre est comme l'odeur du bon pain pour moi... Est-ce que ça se soigne ? lol
Je connaissais Shelfari pour l'avoir déjà zyeuter, mais Library Thing est une révélation ! Merci... ou pas... c'est selon... lol lol lol
Lucie

Rachel

Aaahhhh Lucie, j'ai eu une petite peur au début de ton commentaire: je commençais à me demander à qui j'avais bien pu déplaire à ce point... lol!
J'aime bien ces 3 sites web. Ça peut nous permettre de découvrir des auteurs que nous n'avons pas l'habitute de lire. Je trouve le 'fun' aussi de lire les commentaires des lecteurs, ça évite parfois de se procurer un livre qu'on croyait intéressant mais qui finalement ne l'est pas vraiment!
Désolée pour les cernes sous les yeux, nous seront 2 dans le même bateau. Hi hi hi :-)

Allie

Ohhh mon Dieu! Moi qui suis une maniaque du classement et du reclassement de mes livres (je reclasse ma bibliothèque au moins deux fois par année pour le simple plaisir...) je sens que je vais passer des heures sur tes sites, que je ne connaissais pas du tout! (C'est pas bien de m'offrir comme ça une série de sites alléchants quand je dois modérer mon temps passer sur le net à cause de mes yeux... ohhhh)

Rachel

Na na na na, hey hey... Allie, si ton seul péché c'est de reclasser ta bibliothèque... eh bien non, je ne regrette pas de t'avoir fait découvrir de nouveaux sites où tu pourras t'amuser pendant des heures! Sans rancune? Hi hi hi :-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.