Alaska, suite et fin
Le blues d'automne...

C'est le temps des pommes!

Panier de pommes Ah, qu'est-ce qui sent meilleur que l'odeur d'une délicieuse tarte au pommes à la cannelle?

J'habite dans un coin bourré de vergers et la cueillette est commencée!  Il y a du monde partout.  On vient cueillir en famille le dimanche après-midi.  Heureusement qu'amour et moi connaissons des raccourcis pour sortir de la foule! Hi hi hi

J'ai enfin eu le plaisir de mordre à même une pomme pour la 1ère fois en fin de semaine, après 4 ans d'orthodontie... MIUMMM!  Quel délice! :-)

Si vous avez ramassé une tonne de ce bon fruit et que vous avez besoin d'idées de recettes, je vous suggère quelques sites avec des idées plus alléchantes les unes que les autres!

Goosto, section pommes

La Pomme ... Regardez-moi cette recette pour enfants toute 'cute'... Recette Pomme Hérisson ...

La pomme du Québec

Et aux Gourmandises d'Isa, non seulement pour les recettes de pommes mais plein d'autre recettes qui vous feront saliver comme ça se peut pas!

Pomme1 Et si vous n'avez pas encore cueilli vos pommes, voici 2 répertoires de vergers dans tous les secteurs du Québec:

Cuisine du Québec et La Terre

Quant à moi, même si j'adore les pommes de septembre, j'avoue que je ne suis pas fidèle à la pomme... Il me semble que manger une pomme en janvier, qui a été réfrigérée depuis des mois, ça n'a plus le même bon goût...  Et vous, mangez-vous des pommes régulièrement?  Avez-vous un dessert préféré aux pommes?  Et n'oubliez pas, comme dit le dicton:  'An apple a day keeps the doctor away'...  Ou 'Une pomme par jour garde la docteur au loin'...  Est-ce vrai ce dicton? ...

A très bientôt, Rachel :-)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lina

Bonjour Rachel! Quelle bonne idée que de nous parler des pommes...J'en raffole, littéralement. Toutefois, je pense que je suis un peu comme toi: je les savoure davantage quand c'est la saison et mordre dans une belle pomme un brin surette me ravie. Ma recette préférée? En fait j'en ai 2: une compote de pommes bien chaude "full" cannelle. Une fois refroidie, j'adore en mélanger avec un yogourt nature comme dessert. La 2e: une croustade bien croustillante, dont j'ai le secret. Je ne connais pas de meilleur dessert, qui se compare aisément à un gâteau mousse au chocolat! Merci pour tes liens, je les visiterai avec plaisir. Bonne saison des pommes à toi, Rachel.

Rachel

Ahhh Lina, come on!!! Tu ne vas pas nous mettre l'eau à la bouche avec ta croustade et ne même pas nous donner la recette, hein??? Hi hi hi

Lucie

Orthodontie ? Quelle libération quand c'est terminé ! Moi aussi j'y ai goûté en tant qu'adulte et je suis bien contente d'être débarrassée !

Tarte et croustade aux pommes sont nos péchés mignons : quand je commence, mon homme veut plus que j'arrête... Disons que cette année, j'ai omis delui offrir d'aller à la cueillette... Pauvre ti ! lol Mais je me méfie, la saison ne fait que commencer...

Lina

Coucou Rachel...Là, tu m'as bien fait rire! Ben en fait, je me complique pas trop avec la recette je vous jure: un 50-50 de farine bio (Merci en vrac, en sac, ben bonne en passant!) et avoine (du gruau finalement). Cette mixture est mélangée ensemble avec un brise pâte, en incluant du BEURRE. Ok, je sais c'est gras! Mais je suis moralement incapable d'acheter ou de cuisiner de la margarine, dieu du ciel... À vous de voir combien de beurre vous ajoutez, il s'agit d'avoir un mélange qui se tient un peu sans être en "mottons"...Vous rapez, au goût, un noix de muscade et ajoutez si désiré, de la cannelle et du sucre turbinado. On verse ce mélange sur des pommes grossièrement coupées, en dernier, pour éviter le noircissement de ces dernières. Le tour est joué: on enfourne et cuit à environ 350 pour 30-40 minutes. Ah, l'odeur qui se dégage dans la maison....! Je cuisine pas mal au "pifomètre", à l'oeil, d'où l'imprécision des quantités. Fiez-vous à votre goût et intuition et...dégustez! Un des desserts préférés des ado par ici, elles se jettent littéralement dedans. Vous m'en direz des nouvelles?

Rachel

Lina, MERCI pour la recette!!! Étant une dévoreuse de sucre, j'ai bien peur de ne pas vouloir essayer parce que je vais encore prendre 2-3 livres... Et dieu sait que je n'ai pas besoin d'en avoir en plus. Par contre, durant le temps des fêtes, là je crois bien que ça va être sur la liste de popote! Mes chers lecteurs et lectrices, on attend vos commentaires sur la recette de Lina sivouplait!!! :-)

Lina

...pour en finir avec cette recette Rachel, n'oublie pas que tu peux mettre le sucre à ta convenance, donc peu ou pas, finalement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.