Une bonne recette?
3 beaux sites pour les fêtes!

Le médecin vous écoute? Ou non?

Petite visite chez le médecin aujourd'hui pour des problèmes d'estomac.  Vieille histoire qui ne guérit jamais!  Alors arrivée à la clinique, je me dis ouf, youpi ça va aller vite, il n'y a que 3 personnes avant moi!  Immédiatement après avoir pensé ça, le médecin se présente dans la salle d'attente et annonce à tous qu'il doit immédiatement aller à l'hôpital à côté mais qu'il sera de retour le plus vite possible.

Évidemment, le plus vite possible à été une belle heure et trente minutes!  Mais enfin, je me dis que c'est pas si mal, j'aurais pu attendre dans une autre clinique pratiquement toute la journée...  Alors enfin bref, c'est mon tour.  Et patati et patata, au bout de 7 minutes, on n'est plus certain si c'est mon estomac qui cause des problèmes...  ou bien c'est l'impression que j'en retire, c'est ma tête qui produit des brûlements au niveau du sternum et des gonflements comme si j'étais enceinte de 6 mois!

Docteur  Bien oui je chiâle et je l'assume!  Poooovres médecins!  Je le sais qu'ils sont débordés.  Je le sais qu'ils voient constamment des gens qui ne devraient même pas aller dans une clinique parce qu'ils cherchent uniquement de la compagnie où ils sont hypocondriaques!  En plus c'est tellement difficile de rencontrer un médecin, on pourrait avoir au moins le temps d'expliquer nos bobos et non se dépêcher en se sentant coupable de retarder les autres personnes en attente.... non?

Enfin bref, les médecins, en 2009, c'est pas évident.  Ni pour eux, ni pour nous, c'est le cas de le dire, petits patients... :-)

Si vous n'avez pas envie d'aller poireauter dans une salle d'attente et avez le goût d'essayer de ' l'auto-traitement ', je vous suggère quelques sites web santé qui pourraient vous intéresser!

  1. Doctissimo
  2. Eureka Santé
  3. Docteur Clic
  4. Index Santé (j'adore ce site pour toutes ses ressources!)

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous de notre système de santé?  Avez-vous l'impression qu'à moins d'être un cas exceptionnellement grave ou à l'article de la mort, vous n'êtes pas important?

Docteur2 Devrait-on revenir à nos bonnes vieilles méthodes du médecin allant à domicile?

J'attends vos commentaires!

A très bientôt, Rachel :-)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lucie

J'adore mon médecin, elle prends le temps de nous écouter et nous envoie faire les examens nécessaires si elle n'est pas certaine. Son seul défaut ? 4 mois d'attente... (soupir) ;)

Francine

C'est vraiment pas drôle d'être malade de nos jours. Mon mari a un problème au dos depuis quatre ans, il va de médecin en médecin, de traitement en traitement.

Un tel traite telle partie du corps mais si le bobo semble juste un peu à côté, alors là c'est un autre spécialiste et les deux ne se parlent pas, alors on recommence à chaque fois.

Il a passé aussi par une foule de médications qui n'ont rien donné allant des injections dans la colonne jusqu'à la morphine. Et il se retrouve quatre ans plus tard encore plié en deux pour marcher. Sans compter tous les frais encourus parce que pour être capable d'obtenir les médications, examens ou traitements avant dix ans, il va en clinique privée.

Il continue de travailler, même si la position assise n'est pas bonne pour lui, parce qu'il se dit qu'il va venir fou à rester à ne rien faire à la maison. Il souffre en permanence et comme il espère qu'un jour un médecin va savoir quoi faire, il continue à se traîner chez les spécialistes.

Le dernier en liste, un chirurgien spécialisé dans le bas du dos, le seul dans la région de Montréal à ce qu'il paraît. On va voir ce que ça va donner.

Alors pour répondre à ta question : je trouve que c'est un système épouvantable.

lina

Bonjour Rachel. À ta liste suggérée, je rajouterais celui-ci: http://www.passeportsante.net, un site québécois très bien fait et ce qui ne gâche rien, avec des recettes santé délicieuses!

Un jour que j'étais en République Démocratique du Congo, j'ai vu des femmes, hommes et enfants marcher pieds nus pendant des kilomètres sur des chemins de terre. Ils se rendaient à un centre de santé pour y rencontrer...une infirmière. Depuis ce jour, je ne sais plus me plaindre de la lenteur du système de santé québécois et dieu seul sait combien je vois de médecins pour des problèmes de santé...L'idée n'est pas de tous vous faire brailler style Vision mondiale, mais plus d'apporter une autre perspective sur ce qui se passe ailleurs. Dans l'ensemble, je trouve que notre système n'est pas si mal: on est confortablement assis dans une salle d'attente avec des revues plus ou moins périmées, du café plus ou moins bon mais...on finit par voir celui ou celle qu'on a besoin de voir! Regardons aussi du côté des américains, qui n'ont pas notre fameuse RAMQ: c'est le cas de le dire, ils rament pour des soins de santé abordables...

Pour les médecins, si celui qu'on voit est rattaché à un hôpital, ça peut se corser: c'est le cas de la mienne qui s'occupe des soins palliatifs à St-Luc. Ouf, on en a eu des annulations! Pour toutes les raisons évoquées, je me trouve bien servie et pour le reste, je consulte plusieurs sites et me fait ma propre idée. À bientôt Rachel.

Rachel

Lucie, ne la perd surtout pas! C'est trop rare quelqu'un qui écoute!


Francine, je suis bien d'accord avec toi: beaucoup de médecins soignent des 'parties' et non le corps en entier. Y a-t-il trop de spécialités en médecine? Est-ce que ton mari a essayé de la médecine alternative? Chiro, physio, acupuncture? Je crois que malheureusement la médecine n'a pas réponse à tout!


Lina, merci de nous remettre dans le droit chemin. C'est vrai que malgré tous nos petits pépins, nous avons tout de même accès gratuitement à une bonne médecine. Nous sommes bien gâtés en amérique du nord et c'est en se comparant qu'on se console!

Merci les filles! :-)

Monarome

Et je crois aussi qu'il faut apprendre à se soigner soi-même dans la mesure du possible.
Je ne dis pas de ne pas aller consulter, mais aller à la pharmacie, demander des infos au pharmacien, allez consulter en naturopathie, en ostéophathie, en homéopathie,etc.... ces professionnels prennent le temps de nous écouter et bien nous conseiller...

Rachel

Hum Mona, bien d'accord avec toi. En tout cas je préfère ça à aller attendre pendant des heures dans une clinique ou je risque en plus d'attraper quelques microbe de rhume ou grippe! Ha ha ha

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.