Tout à 50% de rabais!
Bonne année!!!

Exploitation du schiste au Québec

Ou devrais-je dire exploitation des Québécois ayant du gaz du schiste dans leur sol?  Une intéressante réunion était organisée lundi le 20 septembre à Mont St-Hilaire et je peux vous dire que la salle était bondée de citoyens venus entendre les 3 orateurs de la soirée!

Et moi qui pensais qu'amour et moi serions à peu près seuls dans la salle...  C'est tout de même rassurant de voir que la population veut comprendre et être mise au courant des enjeux de cette exploitation!

Après avoir vu les photos de ces réseaux de gaz, j'ai de la difficulté à croire que notre gouvernement à donné le feu vert aux compagnies minières de faire ce qu'elles veulent chez nous...  Ceci sans oublier de mentionner qu'on leur a accordé des permis d'exploration (sous entendu exploitation) pour 10$ l'hectare.  Mais sacrifice, si un citoyen veut acheter un terrain sur la rive-sud de montréal, il doit être prêt à débourser 10$ du pied carré... Elle est où la logique?

Mais pourquoi ce rush, cette course éffrenée pour soutirer du sol ce gaz sans en connaître les résultats à long terme?  Faut-il absolument qu'on retourne à l'âge du charbon polluant?  Comment se fait-il qu'en Suède, on y développe des énergies propres, durables, économiques mais qu'on Québec on décide tout d'un coup de tout vouloir polluer et contaminer?

Moi je comprends plus rien!

En tout cas, les citoyens présents ont semblé bien comprendre tous les inconvénients qu'une telle exploitation peut apporter.  Les compagnies minières promettent mer et monde, incluant des emplois...  Mais qu'advient-il de l'agriculteur qui ne pourra plus se servir de ses terres contaminées?  On fera venir nos fruits et légumes de Chine je suppose!  Et franchement, lorsque tous ces puits seront reliés entre eux et que le paysage du Québec ressemblera à une gigantesque usine, croyez-vous vraiment que des touristes viendront dépenser leur argent chez nous pour voir toutes ces horreurs?  (tappez gas de schiste dans google et aller voir les images).  Ces pertes d'emplois, on n'en parle pas?

Plates vous pensez, les gens de la vallée du Richelieu?  Mais c'est que c'est pas juste chez nous que tout ça va se passer mais à peu près partout au Québec, de Montréal à Gaspé sans oublier les Iles de la Madeleine!

Chers Québécois, ça suffit les folies du gouvernement:  faut se lever tous ensemble et dire NON une bonne fois pour toutes!

A très bientôt, Rachel :-)

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.