Chercher sur le web
Idées de rangement...

Peut-on vivre sans auto?

On serait tenté de dire non... Pour diverses raisons: pas pratique, les distances sont trop grandes, je dois faire du 'taxi' pour les enfants, etc. etc. Mais que font les gens qui en réalité n'ont pas d'auto?

Sont-il plus malheureux que les maisonnées à 2 voitures? Personnellement je n'ai pas vraiment le choix, il n'y a pas de transport qui se rend à mon travail. Par contre, mon conjoint utilise le train à tous les matins et il en est très satisfait!

La vie sans auto

Ça vous intrigue de voir comment on peut se débrouiller lorsqu'on est sans voiture? Allez voir le site de la famille Trombowski qui n'a plus d'auto depuis plusieurs années. Leur façon de faire est totallement incroyable et je vous dis qu'ils doivent être drôlement en forme car ils font absolument tout à pied. Vous devez regarder le petit vidéo de 5 minutes pour admirer l'organisation de cette famille! Franchement, je leur lève mon chapeau! :-) Ce que les gens disent de leur vie sans auto: 'C'est la liberté'...

Un article dans le Journal de Québec démontre aussi comment une famille du Québec arrive à se débrouiller sans voiture de service.  Très intéressant.

Et vous, êtes-vous capable de fonctionner sans votre 'char'?

A bientôt :-)

 

 

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lina

Bonjour Rachel. Quel sujet intéressant! J'ai bien aimé le petit vidéo (mais où déniches-tu des trucs pareils?).
Je vis sans voiture depuis 2007. J'ai eu des "minounes" puis je me suis acheté une voiture neuve que j'ai payé jusqu'à la lie. Quand les réparations ont commencé à avoisiner les 1 000$, je me suis dit qu'il était temps de songer à autre chose et surtout pas de me rembarquer avec des paiements, oh que non...J'ai donc opté pour devenir membre de Communauto depuis ce temps. Bon, il y a des inconvénients, je ne le cacherai pas...Du genre il vous prend une envie de vous promener et....pas de voiture disponible! On apprend des trucs du style prévoir les périodes de pointe de réservation (longue fin de semaine de congé, vacances etc.) et on a le droit de réserver 1 mois d'avance.
Si j'additionne avec les bons côtés, c'est une bonne solution transport pour moi. Je réserve ma voiture sur le web et j'ai plein de stationnements communauto dans mon entourage. Je prends une voiture pour 2 heures, 1 heure ou une journée, à ma guise. C'est pratique. Plus de plaque à payer, plus de déneigement, plus de réparation, de dévaluation de bagnole dès qu'elle sort de chez le concessionnaire etc. Besoin de vacances en dehors de la ville? C'est meilleur marché de louer auprès de compagnies de location dont certaines ont des prix pour les membres de communauto.

En bref, je vis "sans" et ça me va. Je marche beaucoup, fais parfois des courses en vélo dans le quartier etc. J'aime bien. Vivre avec une voiture au centre-ville de Montréal est presque une hérésie, si on travaille ici bien sûr. Mais je comprends bien ceux qui aiment leur voiture...

Bon sujet Rachel!

Rachel

Allo Lina!

Premièrement, merci pour les compliments: toujours bien apprécié :-)

C'est vrai que lorsqu'on habite à Montréal, on a vraiment moins besoin d'une voiture! Je me demandais si Communauto fonctionnait bien, alors merci pour l'information! En effet, pourquoi se 'badrer' des réparations, d'assurances, de plaques et tout le tralala si on a besoin d'une auto quelques fois par mois? Sans parler du manque flagrant de parking dans les petites rues. Je me rappelle des tempêtes de neige à Montréal alors qu'il fallait que je stationne à 4-5 rues de mon logement et que je déplaçais l'auto en me disant: 'Oh mon dieu, un chanceux va prendre ma belle place déblayée'... Ha ha ha

C'est une des raisons pourquoi j'aime les villes d'Europe: leur système de transport est tellement plus et mieux développé que le nôtre: ils ont des trains qui vont carrément partout, 24 heures par jour... Est-ce qu'on devrait y envoyer M. Tremblay pendant quelques temps....? :-)

Bye Lina, merci de ta visite et à bientôt!

Taxi Quebec

Merci d'avoir posté ceci. c'est une excellente question en effet. L'idée est tentante mais on sait tous que pour se déplacer même lorqu'on ne possède pas une voiture soi-même, le service de taxi au Quebec est nécessaire. C'est possible mais extrêmement difficile.http://taxicoopstefoysillery.com/en/

Rachel

Merci 'Taxi Québec' pour votre commentaire!

Evidemment, comme dans n'importe quelle ville et banlieue, le service de taxi est essentiel. Personnellement ça fait longtemps que je n'ai utilisé le service mais je n'hésiterais pas si ça s'avérait nécessaire!

Est-ce que l'industrie du taxi se porte bien dans votre coin?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.