Previous month:
mars 2012
Next month:
mai 2012

avril 2012

Echanger des plantes gratuitement!

Jardiner peut coûter cher. Quand on pense qu'une seule vivace en pot achetée à la pépinière peut facilement vous faire sortir 15$ à 20$ de votre portefeuille, faut se faire à l'idée qu'on ne pourra pas tout planter la même année, surtout si vous débutez une nouvelle plate-bande!

Mais, gens du Québec, amateurs de jardinage, ne désespérez pas! Un nouveau concept d'échange gratuit de plantes vient de voir le jour grâce à Nicholas Cadilhac. Le concept est simple:  tous les jardiniers le savent, les plantes ont besoin d'être divisées à l'occasion afin qu'elles gardent leur bel aspect touffu. Mais que faites-vous avec la partie que vous venez de couper? La planter ailleurs dans le jardin, possiblement mais si vous n'avez carrément plus de place? La jeter aux déchets verts ou encore, sacrilège, la jeter aux vidanges?! Wouah! Quelle horreur!

échange plantes

De là l'idée géniale de Nicholas, soit trouver un preneur pour votre plante! Je vous invite à visiter le site de Plantcatching pour connaître le fonctionnement exact et obtenir vos étiquettes d'échange. Vous pourrez ainsi donner les plans dont vous n'avez pas besoin, trouver une nouvelle plante sensationnelle pour le petit coin vide et le tout, sans que ça ne vous coûte un sou! 

Le jardinage sans frais: parfait pour les budgets serrés, les jardiniers inconditionnels et toutes les personnes qui veulent verdir sans s'appauvrir!

A bientôt :-)


Le monde des mines

Amour et moi avons regardé ici soir l'excellent documentaire de Richard Desjardins, Trou Story.

Ce film est super et il vous montre l'envers du décor du domaine minier. Les compagnies minières ne sont pas des 'enfants de coeur' et vous verrez dans ce documentaire les résultats des exploitations du sous-sol québécois.  On pense souvent qu'obtenir une job payante dans une compagnie minière c'est le fun... Après avoir regardé cette projection, vous allez peut-être changer d'idée!

Les compagnies minières, reines et maîtres de nos sous-sols. Là ou l'humain n'as pas sa place, ni son mot à dire... tout ce qui compte? Le gros profit, au dépend de la santé de l'homme...

Si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous encourage à le visionner... Il sera rediffusé ce soir le 23 avril sur Canal D ainsi que vendredi prochain.

J'attends vos commentaires suite au visionnement! :-)


Les plus belles librairies

J'ai au moins une certitude dans la vie: je n'aurai jamais le temps de lire tous les livres qui m'intéressent! Ha ha ha 

Et ce, même lorsque je serai à la retraite! 

Surtout que j'aime autant faire du shopping de livres que lire le livre... J'adore les librairies.  Toutes ces couvertures de livres m'attirent, les livres de voyages fascinent avec leurs photos magnifiques. Les livres de références style 'Comment faire...' qui donnent le goût de tout essayer avec l'espoir de réussir malgré que je sois nulle en bricolage. :-)

Image

Ces livres de recettes qui nous donnent faim juste à les feuilleter. Ces romans qui semblent nous dire: 'Allez, prends moi, tu vas m'aimer'...Ouf! Trop de livres, je vous dis!

Ca vous tente d'admirer  virtuellement quelques librairies sensationnelles? Flavor Wire a fait un décompte de librairies, à travers le monde ayant un design unique, original et 'flyé'... Laquelle préférez-vous?

Aimez-vous les librairies? Au Québec, quelle est celle dont vous ne pouvez vous passer?

A bientôt :-)

 

 


Le jour de la terre

Le jour de la Terre... Quelle belle phrase! Mais pourquoi avoir seulement 1 jour pour la terre?

Ne devrait-on pas y penser plus souvent? 

Plusieurs évènements ont lieu à cet occasion, incluant diverses villes qui offrent des arbres gratuits! Vous n'avez même plus d'excuse pour éviter de planter un arbre...  :-) Pour découvrir les activités et projets spéciaux pour le Jour de la Terre, un stop chez Jour de la Terre s'impose! 

Img

Et pourquoi ne pas en profiter pour admirer quelques magnifiques photos de notre super planète? Direction TrekEarth pour des images époustouflantes et nous donner le goût d'aider notre habitat.

Avez-vous un petit projet pour le jour de la terre? Démarrer du compostage? Recycler d'avantage?

A bientôt! :-)


Les décorateurs virtuels

Vive l'internet pour nous aider à choisir nos couleurs d'intérieur! Quel outil génial et pratique que le 'décorateur virtuel'!

Moi j'apprécie beaucoup voir d'avance ce qu'une couleur va donner sur un mur ou un plancher. Moins de surprises, moins de temps perdu et surtout, ça aide à confirmer ou changer nos idées déco...

Il existe plusieurs décorateurs virtuels sur internet. Et vous n'auriez rien à télécharger...

Le printemps vous donne le goût de changer de décor? Votre plancher de cuisine est craqué de partout et vous vous accrochez les orteils dedans? Votre ado n'en peut plus de son mur rose 'nanane' et son prelart vert lime?

Palettes couleur peinture

Pour un changement de plancher, je vous propose le site de Mannington: vous pourrez y voir ce que peut avoir l'air un plancher en bois, céramique, ou laminé et vous pourrez agencer les couleurs des murs en même temps.

Pour un aperçu d'un plancher de bois franc, dirigez-vous vers Planchers Mercier et cliquez sur 'décorateur interactif'. Vous y trouverez les diverses essences de plancher en merisier, érable et frêne. Amusant et très réaliste!

Pour visualiser plusieurs pièces de la maison, regardez Shane Homes (en anglais). Les pièces sont déjà très belles, telles quelles mais vous verrez la différence avec de petites touches de couleurs complémentaires...

Et pour un ensemble d'idées fabuleuses, je vous envoie vers l'un de mes magazines déco préféré: Maison et Demeure.  De tout, pour tous les goûts! Et si vous êtes une 'déco addict', ne manquez pas leur section Tendances et Nouvelles pour de l'architecture et de design fabuleux!

Alors, on décore ce printemps?

A bientôt :-)


Le cabanon, ce délaissé!

Si vous habitez en banlieue ou même en ville, vous possédez peut-être ce qu'on appelle communément un 'cabanon'? Ou en plus chic, une 'remise de jardin'?

C'est drôle comme ces pauvres cabanons peuvent être des laissés pour compte. C'est vrai, le cabanon est une structure qui souvent est plutôt délaissée et qui même parfois, tombe à l'abandon! Pourtant il nous en rend des services:  on y range notre ensemble patio, nos sacs de terre, nos outils de jardinage, les jouets des enfants pour l'été, les trucs pour la piscine, les outils de monsieur, etc.

Çe ne prend pourtant pas grand chose pour le rendre intéressant. Une bonne couche de peinture peut faire une différence. Des boîtes à fleurs l'égaieront. On peut facilement y faire pousser une plante grimpante. De belles maisons d'oiseaux peuvent y être accrochées. Bref, pourquoi ne pas le traiter comme une 'mini maison'? 

Construire un cabanon

Si vous avez besoin d'inspiration pour agrémenter votre remise de jardin, je vous suggère les adresses suivantes:

  1. Better Homes & Gardens
  2. Sunset magazine
  3. Houzz

Du plus simple au plus extravagant mais vous y découvrirez des cabanons uniques et originaux.

Si vous partez de 0 et avez besoin d'un plan de remise, la compagnie Planimage en a plusieurs à vous offrir...

Le cabanon, ce mal aimé, mérite qu'on s'en occupe un peu, non? Et vous, il ressemble à quoi votre cabanon?

A bientôt :-)