Ecologie

Les magazines en ligne

Je suis une grande amateure de revues et magazines: j'en consomme beaucoup! 

Je suis donc ravie d'avoir découvert l'entreprise TEXTURE. En effet, cette merveilleuse compagnie me permet d'assouvir ma passion lecture à très petit prix... On s'abonne pour la modique somme de 10$ par mois et votre abonnement vous donne accès à des dizaines de revues américaines et canadiennes. De plus, même si vous vous abonnez dans le milieu de l'année, vous aurez quand même accès à tous les magazines des mois précédents. Wow! 

 

Capture d’écran 2016-01-09 à 11.36.07

Que vous soyez amateur de revues de sport, de cuisine, de décoration, de motos ou autos, Texture a quelque chose pour vous qui vous plaira. Vous pourrez emporter vos revues avec vous en tout temps car vous pourrez les lire sur votre iPad, votre cellulaire, votre portable...

Et peu importe combien de revues vous désirez lire, ça reste le même prix, soit 10$ par mois pour l'abonnement de base qui offre déjà énormément de choix.

Ça vous tente d'aller jeter un coup d'oeil?

 

Visitez TEXTURE maintenant!

 


Le monde des mines

Amour et moi avons regardé ici soir l'excellent documentaire de Richard Desjardins, Trou Story.

Ce film est super et il vous montre l'envers du décor du domaine minier. Les compagnies minières ne sont pas des 'enfants de coeur' et vous verrez dans ce documentaire les résultats des exploitations du sous-sol québécois.  On pense souvent qu'obtenir une job payante dans une compagnie minière c'est le fun... Après avoir regardé cette projection, vous allez peut-être changer d'idée!

Les compagnies minières, reines et maîtres de nos sous-sols. Là ou l'humain n'as pas sa place, ni son mot à dire... tout ce qui compte? Le gros profit, au dépend de la santé de l'homme...

Si vous n'avez pas encore vu ce film, je vous encourage à le visionner... Il sera rediffusé ce soir le 23 avril sur Canal D ainsi que vendredi prochain.

J'attends vos commentaires suite au visionnement! :-)


Le jour de la terre

Le jour de la Terre... Quelle belle phrase! Mais pourquoi avoir seulement 1 jour pour la terre?

Ne devrait-on pas y penser plus souvent? 

Plusieurs évènements ont lieu à cet occasion, incluant diverses villes qui offrent des arbres gratuits! Vous n'avez même plus d'excuse pour éviter de planter un arbre...  :-) Pour découvrir les activités et projets spéciaux pour le Jour de la Terre, un stop chez Jour de la Terre s'impose! 

Img

Et pourquoi ne pas en profiter pour admirer quelques magnifiques photos de notre super planète? Direction TrekEarth pour des images époustouflantes et nous donner le goût d'aider notre habitat.

Avez-vous un petit projet pour le jour de la terre? Démarrer du compostage? Recycler d'avantage?

A bientôt! :-)


L'imagination sans bornes!

Avoir de l'imagination, c'est pas donné à tout le monde. C'est pourquoi j'aime découvrir des idées innovatrices et originales sur internet.

Aujourd'hui je me considère choyée parce que vraiment, je vous fais voir des trucs absolument incroyables, auxquels je n'aurais personnellement certainement pas pensé... Par exemple?

Avez-vous déjà imaginé créer un sac à main avec des 'tabs' de boissons gazeuses? Vous savez, ces languettes qui servent à ouvrir votre cannette? Eh bien, la compagnie Escama oui et c'est épatant! En tout cas pour faire jaser le monde, y'a pas plus efficace...

Sacs a main de tabs

Voilà à quoi ressemble leur design. Qu'en pensez-vous?

Bien évidemment, c'est sûrement pas dans les goûts et les prix de tout le monde mais en tout cas c'est drôle!

 

Et maintenant, que feriez-vous d'un vieux réfrigérateur, à part le mettre aux rebus?  Un divan, nom d'un chien! Ah, ah, là vous vous questionniez sérieusement? Je ne vous blâme pas mais je vous invite à aller voir Fridgecouch pour voir tout ça de vos propres yeux...

Et conservez vos bicyclettes et essayez de faire la même chose que l'entreprise Bike Furniture... Hum, pour le passionné de vélo, je parie que c'est un cadeau sans pareil!

Fourniture bicycletteEt vous, mesdames et messieurs, débordez-vous autant d'imagination?

A bientôt! :-)


Cheap labor ou 'made in china'...

Vêtements faits au québec

Une belle paire de jeans, ça vaut combien? 35$ ... 55$ ... 75$? Vous savez pertinnement que vos jeans sont faits à l'extérieur de l'Amérique du Nord, dans la plupart des cas. Mais savez-vous combien un ouvrier chinois, mexicain ou thailandais reçoit pour son travail? Evidemment, n'imaginez pas que ces ouvriers qui travaillent dans des 'sweat shops' vivent dans le grand luxe: un ouvrier de l'industrie du jeans reçoit entre 0.75$ et 3.00$ de l'heure!!! Sans compter qu'une journée de travail est composée d'approximativement 12 à 14 heures d'ouvrage... P'tite misère!

J'ai déniché d'excellentes informations sur le site de PBS concernant le cheap labor à l'étranger. Et parfois même, chez nos voisins américains... Vous ne verrez plus vos jeans de la même manière!

Pour un changement radical, pourquoi ne pas magasiner dans des boutiques qui offrent des vêtements et accessoires faits au Québec et dans certains cas écologiques ou même faits à partir de tissus et textiles recyclés?

Chez Blank, pas de personnel payé à un salaire de crève faim! Seulement des vêtements fièrement conçus au Québec.

Chez Rien à cacher, du design québécois composé de textiles biologiques ou recyclés.

Et chez Myco Anna, des vêtements ultra originaux, composés de fibres de tissus réutilisées: vous pourrez être certaine que personne d'autre ne portera le même vêtement que vous! :-) Et ne manquez pas la section bijoux qui est 'full cute'. Un exemple ci-dessous!

Bijoux de matières recycléesOui c'est possible de se procurer des vêtements faits au Québec ou en Amérique du Nord:  il faut juste chercher d'avantage et s'attendre à payer un peu plus...

Qu'en pensez-vous?

 


Les cils parfaits!

J'ai pas de cils... enfin très peu!  Je pense que c'est la seule partie de mon corps qui est mince.  Ha ha ha!

C'est quétaine mais j'ai souvent envié les femmes qui avaient de beaux cils noirs, garnis et voluptueux.  J'ai probablement essayé tous les cossins de mascara 'épaississeurs de cils', 'ultra voluminous', 'double allongeur' et autres dont je ne me souviens plus!  J'ai certainement envoyé des kilos de produits chimiques sous mes paupières à essayer d'augmenter ces fichus cils...

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe.  Eh bien, mesdames, j'ai enfin TROUVÉ le mascara magique.  Je vous jure, il est absolument fabuleux et en plus, c'est un produit naturel et biologique!  Cils  

Quelle est cette merveille?  Le mascara de Couleur Caramel. Leurs produits sont disponibles chez Avril, entre autres.  Un petit coup de pinceau et hop, vous semblez avoir doublé vos cils en un instant.  Et il s'enlève facilement à la fin de la journée avec de l'eau chaude sans avoir à les arracher en frottant.  Eureka! :-)

Des fois c'est pas drôle d'être une femme... Hi hi

Changement de sujet:  les filles savez-vous combien de temps vos vieux bas nylon prennent pour se dégrader une fois jetés aux poubelles?  40 ANS!  Fichue de belle raison pour ne pas en mettre en été, n'est-ce pas?

Les couches jetables... vous ne devinerez jamais!  500 ans...

Passez chez Action Rebuts, section Infos Déchets  pour obtenir d'autres statistiques hallucinantes!

A très bientôt!

:-)  Rachel 




Ménage de printemps

Le soleil est sorti, le temps commence à se réchauffer:  c'est le temps du ménage du printemps.  C'est à ce moment qu'on découvre les endroits où nous avions remisé des trucs dont on ne se souvenait même pas de l'existence!

Comme dit la maxime:  j'achète un, je donne un... 

Menage printemps Est-ce que votre garde-robe déborde?  Vous n'avez plus de place au sous-sol?  L'auto n'entre plus dans le garage tellement il est bondé de cossins?

C'est le temps de faire du ménage!  Mais au lieu de jeter et de faire déborder nos sites d'enfouissement, pensez plutôt à donner...

De nombreux organismes prennent ce dont vous ne voulez plus et comme notre société est dite de 'consommation', ce qu'on jette habituellement peut probablement servir à quelqu'un d'autre puisque c'est souvent très peu usé...

Quelques endroits qui se feront un plaisir de récupérer vos objets:

Évidemment, il y a aussi les classiques ventes de garage du mois de mai!  Que vous pouvez annoncer, entre autres, sur le site de Canada-Annonces  et gratuitement sur KijijiFinalement, il semble que la seule raison de jeter quelque chose aux vidanges c'est que l'article est vraiment à la fin de sa vie! :-)

Et vous, quand faites-vous votre 'ménage du printemps'?

Lapin

A très bientôt!

Votre blogueuse :-)

 

 


Samedi le 26: fermez vos lumières!

Lumiere

 Samedi le 26 mars, en signe de solidarité pour l'utilisation d'énergies plus écologiques, vertes et propres, fermez vos lumières entre 20h30 et 21h30!

Prenons ce moment pour réfléchir à ce qu'on peut faire au Canada pour devenir un 'leader' en énergies renouvelables...

Présentement, au moins 200 000 personnes au pays se joindront au mouvement.  Faisons notre petite part et éteignons!  Ca vous permettra de faire un super souper aux chandelles... :-)

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de WWF Canada.

A très bientôt!


Thumbs down!

Thumb down  Aux compagnies qui font du 'suremballage'.  Non mais franchement, ça sert à quoi toutes ces couches de carton et papier transparent parfaitement inutiles pour emballer à peu près tout?

Marketing?  Probablement...  Mon gagnant dans la section suremballage?  Sûrement Costco.  Quand vous arrivez à la maison, vous emplissez pratiquement votre gros bac de recyclage juste avec les emballages des produits achetés...

Je vous invite à regarder ces 2 vidéos qui viennent confirmer que oui, le SUREMBALLAGE, ça existe!!!

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous?

Rachel

 


Supermarché santé

Wow, super visite la semaine passée dans un nouveau supermarché Avril.  Mesdames et messieurs, carrément le coup de foudre!

Quelle belle épicerie...  Et en plus de savoir qu'ils n'offrent que des produits sans agents artificiels et tout naturels, c'est un plus!  Moi qui cherche toujours des cosmétiques naturels sans paraben, phtalate et autres cochonneries, eh bien j'en suis pratiquement tombée en bas de ma chaise tellement le choix est incroyable.

Les larges rangées sont bourrées de magnifiques produits écologiques et biologiques.  Santé                                  

Vraiment, si vous cherchez une gamme de produits exceptionnels, je vous conseille fortement une visite dans un de leur supermarché (sur la rive-sud de Montréal seulement, pour l'instant).  En plus, ils ont de tout:  café, épices, produits ménagers, produits homéopathiques, livres, petit bistro, le tout dans une superficie de 20000 pc.  Vous encouragerez une entreprise 100% Québécoise!  Enfin bref, une visite s'impose:  je suis certaine que vous aussi vous allez adorer... :-)

J'attends vos commentaires!

Sourire

 


Pffft de l'air pur svp!

Je lis présentement un excellent bouquin (Le vilain petit canard, Rick Smith & Bruce Lourie) sur les dangers des produits qui nous entourent.  Quoi, y a-t-il des bombes autour de nous?  Ben non, pas comme dans les pays en guerre, évidemment mais plutôt dans les produits que nous utilisons couramment...

Canard Les auteurs du livre ont testé sur eux-mêmes pendant plusieurs jours, des produits de notre entourage:  shampoing, déodorant, nourriture, savon, etc., pour en vérifier les conséquences dans leur corps, à l'aide de prises de sang et de tests d'urine.  Passionnant!  Et épeurant!  Nous nous causons pratiquement nous-mêmes des cancers avec nos propres produits de consommation.  A lire absolument si votre santé vous intéresse!!!

En allant chez la coiffeuse, je me disais justement que c'était un métier où la quantité de chimique est hallucinante:  imaginez-vous les cochonneries qu'elles touchent durant une journée... shampoings, crèmes, aérosols, gels, le tout bourré de phtalates bien cancérigènes.  OUACH!  Y a-t-il un salon de coiffure naturel au Québec???

Penser vert 

Si jamais vous passez par Chambly, allez visiter une de mes petites boutiques préférées:  Pour une planète verte.  Le personnel est super sympathique et compétent et peut vous obtenir à peu près tout ce qui est naturel et écologique, en commande spéciale.  J'adore!

Vous vous souciez de l'environnement ?  Une tournée sur le portail d'écologie Gaia Presse vous ravira...  Ne manquez surtout pas leur section 'multimédia', vous allez tomber par terre...

Environnement, pollution, écologie, je vous propose des quizzs et questionnaires pour tester vos connaissances, chez Planet Green (en anglais).  Pas facile, je vous le dis! 

Savez-vous que mêmes vos poêles anti adhérentes vous intoxiquent?  Voici quelques trucs de Gill Deacon pour liquider ces intrus!

 

Là-dessus je vous souhaite une bonne journée et je vous invite pour 2011 à vous débarrasser tranquillement de vos produits dangereux!

Recycler

 

A très bientôt :-)


Exploitation du schiste au Québec

Ou devrais-je dire exploitation des Québécois ayant du gaz du schiste dans leur sol?  Une intéressante réunion était organisée lundi le 20 septembre à Mont St-Hilaire et je peux vous dire que la salle était bondée de citoyens venus entendre les 3 orateurs de la soirée!

Et moi qui pensais qu'amour et moi serions à peu près seuls dans la salle...  C'est tout de même rassurant de voir que la population veut comprendre et être mise au courant des enjeux de cette exploitation!

Après avoir vu les photos de ces réseaux de gaz, j'ai de la difficulté à croire que notre gouvernement à donné le feu vert aux compagnies minières de faire ce qu'elles veulent chez nous...  Ceci sans oublier de mentionner qu'on leur a accordé des permis d'exploration (sous entendu exploitation) pour 10$ l'hectare.  Mais sacrifice, si un citoyen veut acheter un terrain sur la rive-sud de montréal, il doit être prêt à débourser 10$ du pied carré... Elle est où la logique?

Mais pourquoi ce rush, cette course éffrenée pour soutirer du sol ce gaz sans en connaître les résultats à long terme?  Faut-il absolument qu'on retourne à l'âge du charbon polluant?  Comment se fait-il qu'en Suède, on y développe des énergies propres, durables, économiques mais qu'on Québec on décide tout d'un coup de tout vouloir polluer et contaminer?

Moi je comprends plus rien!

En tout cas, les citoyens présents ont semblé bien comprendre tous les inconvénients qu'une telle exploitation peut apporter.  Les compagnies minières promettent mer et monde, incluant des emplois...  Mais qu'advient-il de l'agriculteur qui ne pourra plus se servir de ses terres contaminées?  On fera venir nos fruits et légumes de Chine je suppose!  Et franchement, lorsque tous ces puits seront reliés entre eux et que le paysage du Québec ressemblera à une gigantesque usine, croyez-vous vraiment que des touristes viendront dépenser leur argent chez nous pour voir toutes ces horreurs?  (tappez gas de schiste dans google et aller voir les images).  Ces pertes d'emplois, on n'en parle pas?

Plates vous pensez, les gens de la vallée du Richelieu?  Mais c'est que c'est pas juste chez nous que tout ça va se passer mais à peu près partout au Québec, de Montréal à Gaspé sans oublier les Iles de la Madeleine!

Chers Québécois, ça suffit les folies du gouvernement:  faut se lever tous ensemble et dire NON une bonne fois pour toutes!

A très bientôt, Rachel :-)

 

 


Prospection de gaz de schiste, prise II...

Je les ai vus aujourd'hui, les beaux camions de l'Alberta qui sont à Mont St-Hilaire pour vérifier si notre sol contient suffisamment de gaz de schiste pour que ça vaille la peine de creuser.  Ils étaient cinq à la queue leu leu à faire vibrer le sol le long de la rue...

Plus je lis sur ces prospections, plus je viens rouge et je suis prête à parier que ma pression doit atteindre des plafonds jamais atteints!  Savez-vous que l'industrie minière a pratiquement tous les droits? 

Imagez-vous donc que cette industrie n'a pas à respecter les réglements de zonage municipaux, ils ont le pouvoir de détourner des cours d'eau et ils ont même le pouvoir d'expropriation... Ben dites donc, il ne me reste qu'à espérer qu'ils ne trouvent pas de gaz naturel sous ma maison parce que sinon je vais devoir me trouver une tente ailleurs!!!

Pollution Mais faudrait pas trop s'inquiéter parce qu'il paraitrait que Mme Normandeau, la ministre des ressources naturelles, 'brainwashée' par notre M. Caillé (bien oui celui-là même qui était chez Hydro) veille au grain.  Bien sûr, Mme Normandeau n'aura pas elle, un beau puits de forage au bout de sa rue avec la valeur de sa maison diminuée de moitié....

Bon là, j'arrête mais je vous invite à aller vous informer d'avantage en lisant les excellents articles répertoriant toutes les qualités desdites prospections... (petit sarcasme ici mesdames et messieurs) :-)

Mon article favori de Pierre Foglia:  La prochaine peste...

Une industrie exemptée... chez Cyberpresse.

Un projet déjà en place... chez Cyberpresse.

Nos cours d'eau sont à sec?  Pas grave, l'important c'est le gaz de schiste! 

Aucun danger!  Bien non, c'est une compagnie gazière qui nous informe...

Désolée si vous me trouvez plate mais faut que je 'ventile'...

A très bientôt, Rachel :-)

 


Gaz de schiste? Pas dans ma cour!

Gros choc ce matin en ouvrant mon petit journal de quartier, L'Oeil Régional... Mais en fait j'ai même eu un choc avant  de bouger la première page du journal... On veut exploiter notre beau coin pour son gaz de schiste!  (ou de shit à mon opinion!)

Communément appelé le gaz naturel, le gaz de schiste serait apparemment disponible en grande quantité dans le sol de ma région, soit Mont St-Hilaire.  Une firme est donc chargée de sillonner les rues avec ses gros camions pour vérifier la véracité desdites mentions.  Et évidemment, si on trouve du gaz, il faudra l'exploiter.  D'où le beau chapelet de jurons après avoir lu l'article dans le journal régional.

Puits  Amour et moi sommes déménagés dans la région parce que nous voulions un endroit pittoresque, bourré de végétation et de nature avec un côté champêtre...  Eh bien dis donc, avec des trucs de ce genre (à gauche) dans le décor, pour le champêtre, on repassera!  Parce que ces merveilleuses structures se retrouveront au bout de nos rues si on décide d'exploiter les puits!

En plus il semble impossible d'empêcher ces maudites exploitations parce qu'il n'y a aucune règlementation pour régir l'exploitation.  Et non seulement c'est d'une laideur astronomique, ça pose divers risques pour la santé et l'environnement.  Dont une mais non la moindre:  de contaminer l'eau potable, juste ça!  Sans parler des tonnes de produits chimiques qui sont injectés dans le sol afin de 'fragmenter' les roches et réussir à extirper le gaz...  Wow, mais quel beau projet!  Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de l'Association Québécoise de la lutte contre la pollution atmosphérique pour vous faire une meilleure idée de ce que représente un puits de forage...  Si ça ne vous a pas convaincu, il y a aussi ce blogue qu'il vous faut visiter...  Un autre site percutant, celui de Gasland qui fera probablement redresser les cheveux sur votre tête...

Pollution Je me considère comme une personne généralement accommodante mais là, c'est trop!  Que le gouvernement mette ses culottes et dise non aux grosses multinationales qui n'ont d'intérêts que pour leurs profits et se foutent du bien-être de l'être humain.  Est-ce que ces dirigants d'entreprise n'ont pas d'enfants et petits-enfants à qui ils voudraient léguer plus qu'un chantier contaminé qui a déjà été une planète?

L'exploitation du gaz schiste dans ma cour:  c'est NON!

Chers lecteurs et lectrices, j'attends vos commentaires... :-)

 

A très bientôt, Rachel.

 


Un peu de vert!

Legumes L'émission La semaine verte que je trouvais tellement ennuyante lorsque j'étais jeune, me passionne littéralement aujourd'hui! 

Incroyable tout ce qu'on y apprend!  Dans l'émission que j'ai regardée aujourd'hui, j'y ai appris que les vaches semblernt adorer s'étendre sur le sable... et le préfèrerais à la paille!  Plus doux sur les jointures, paraît-il.  Eh bien!   Ca leur permet donc d'augmenter leur production de lait puisqu'on se soucie de leur bien-être.   Quand même pas fou comme idée, non?

Dans un autre épisode de la semaine verte, on y parlait des propriétés incroyables du saule.  Non seulement cette plante serait pratiquement des 'reins' pour l'environnement mais on peut aussi en faire des murs anti-bruits.  Découvrez-en plus sur le site du Saule Magique.  En tout les cas, le résultat est pas mal plus beau que les murs anti-bruits en béton le long des autoroutes...  Et si vous voisins sont bruyants, ça pourrait aussi être une solution économique et écologique!  Ha ha ha

Recycle Et parlant d'écologie, amour et moi avons décidé de nous abonner aux paniers biologiques des Jardins de la Montagne.  Nous avons bien hâte de recevoir notre 1er panier de fruits et légumes.  Des produits frais, sans pesticides, cueillis dans notre région et qui n'a pas passé 2 semaines en transit entre la californie et le Québec...  Avez-vous déjà essayé?

C'est le printemps, vous avez envie de bricoler, changer le look d'une pièce ou deux?  Avant d'aller dans les grandes surfaces et si vous passez par Montréal, pourquoi ne pas aller jeter un coup d'oeil chez Restore?  Ce magasin associé à Habitat pour l'humanité vous offre une foule d'objets:  rangements, chaises, céramique, bois franc, etc, etc, enfin tout pour la maison à moindre coût.  Une partie des profits va directement à l'organisme Habitat pour l'humanité pour la construction de maison pour les gens démunis.  Vous faites des économies tout en participant à des projets de bienfaisance en même temps.  Psstt si vous y allez et que y voyez de beaux pots pour les plantes, faites-moi signe, ça m'intéresse!

Y a-t-il une émission 'verte' que vous regardez?

A très bientôt, Rachel :-)

 


Je lave, je sèche ...

Corde2 Une visite sur le blogue de Lina m'a bien fait sourire car elle y parle de sa corde à linge!  Lorsque j'habitais à Montréal, je trouvais donc ça laid, les cordes à linge!  Par contre, j'aimais l'odeur fraîche des vêtements...

J'analysais parfois l'organisation des cordes à linge.  Hi hi hi.  Par exemple, il y a des gens qui étendent leur linge sans queue ni tête:  une serviette épinglée dans un coin avec 1 épingle, une autre bien étendue avec 2 épingles...  Un pantalon accroché par la ceinture, un autre par les jambes...  Vous ne trouvez-vous qu'on apprend un peu sur les gens en regardant leur corde à linge?   Une telle doit être rigoureuse, tout est parfaitement bien épinglé sur la corde.  Une autre doit être un peu étourdie parce qu'elle étend un bas blanc à côté d'un bas rouge suivi d'un chandail et hop... revoici un bas blanc.  Ha ha ha :-)

J'ai trouvé sur Flickr des photos de cordes à linge de Montréal.  Allez voir, c'est amusant!

Connaissez-vous un ancien nom donné à notre célèbre corde à linge?  Une ligne à hardes...  Ouf, je préfère de beaucoup le terme de corde à linge!

Lorsque je vois des sous vêtements alignés sur une corde, je me demande si nos grands-parents osaient faire la même chose?  Mais c'est très dévoilant une corde à linge!  Ca offre aussi une foule d'indices... Par exemple, on peut y découvrir le métier de quelqu'un.  Je pense aux habits de mécanique ou aux uniformes des infirmières...  On sait s'il y a des enfants ou non dans la maisonnée...  On s'immisce dans les draps de nos voisins...

J'espère que ce petit article sur les cordes à linge vous aura plu et je vous invite à aller lire d'autres articles très intéressants, ailleurs sur le web!

Corde1

J'attends vos commentaires et surtout parlez-moi de vos cordes à linge!

A très bientôt, Rachel :-)




Dur, dur être écolo!

J'avais instauré un concept 'écologique' au bureau, récemment...  Nous avions distribué des tasses thermos à tous nos gens afin de nous débarasser des tasses de carton avec couvercles en plastique.  Car, évidemment, les gens jettent leur tasse de carton mais ne recyclent pas le couvercle de plastique, hein!

Torpinouche vous auriez dû entendre les chiâleux se faire aller le clapet!  Incroyable.  On aurait dit qu'on leur arrachait le coeur à 2 mains!  Pôôôôôvres petits pits!  Mais que feraient-il sans leur tasse de papier?  A les écouter, plusieurs étaient pratiquement au bord du suicide!

Arbre Non mais qu'allaient-ils faire, ces pauvres choux sans leur indispensable tasse de papier?  Hein, je vous le demande?  Enfin bref, ça a chiâlé et chiâlé et ça s'est finalement calmé...  Pour repartir de plus belle quelques semaines plus tard!

Finalement, lasse d'entendre mes incompris pleurer sur leur tasse (dans les 2 sens du terme), je me suis finalement et à regret décidée de réinstaurer les fichues tasses de papier et couvercles qui vont joncher le sol de la planète durant les 150 prochaines années...

Zut, quel échec.  De là mon titre de:  Dur, dur être écolo!

Enfin bref, comme je ne peux pas changer le monde toute seule, je vous propose de bons sites web pour vous aider à faire votre part pour garder notre planète verte!

Dites moi mes amis, avez-vous aussi de la difficulté à faire passer vos principes écologiques à votre entourage???

A très bientôt, Rachel :-)  (qui ne se décourage pas, oh que non!)


Mes beaux sacs réutilisables!

Pour faire suite à une chronique de Lina qui a eu une idée très originale pour réutiliser un sac de riz, j'ai pensé vous montrer quelques-uns de mes sacs réutilisables les plus beaux et pratiques!

C'est maintenant très à la mode d'arriver au magasin ou l'épicerie avec ses sacs réutilisables.  En fait je dirais même que je me surprends à regarder les gens qui sortent des magasins pour voir s'ils utilisent des sacs recyclables ou non!  Ah curiosité... Hi hi hi

Celui-ci vient des croisières Celebrity.  Je l'ai reçu lors de ma dernière croisière en Alaska (cet été).   Divers Rachel 003  Un beau bleu électrique avec un tissu ultra léger et qu'on peut plier tout petit!

Divers Rachel 004

Le rose éclatant vient d'une visite au Salon de l'Habitation... Un cadeau reçu avec un abonnement au magazine Les Idées de ma maison...  Celui-ni n'est pas vraiment pliable mais en tout cas, il n'y a pas de danger de se faire frapper par une auto avec une couleur comme ça!  Hi hi hi

Divers Rachel 005 Le beau noir à gauche est mon .... sac à lunch!  Une vraie beauté, offert par ma belle-soeur comme cadeau de Noel 2008.  Pas de danger que mes collègues de bureau se trompent de sac.  Surtout quand on travaille presque uniquement avec des hommes!!! :-)

 

Divers Rachel 006  

Ahhh les croisières.... J'en possède un autre de la compagnie Holland America, encore une fois reçu gratuitement lors d'un voyage en Europe... Celui-ci est en simple jute et sert énormément pour transporter les livres de bibliothèques!

Divers Rachel 007 Un superbe sac à motif d'hibiscus, celui-ci acheté à une vente entrepôt chez Yves Rocher.  Une grosse dépense de 3$.  Ce sac est super spacieux  et le rouge.... hum j'adore!

Divers Rachel 008 Le petit dernier, le sac bleu est certainement le plus pratique de tous.  Il se déplie pour faire un grand sac d'environ 12 pouces par 12 pouces et se replie pour devenir une minuscule pochette d'environ 3 pouces de large par 2 de haut.  Acheté chez Reitman's pour 3.99$, je le trimballe tout le temps dans mon sac à main!

Malheureusement, un que je ne peux pas vous montrer (parce qu'amour l'a apporté au bureau) est un autre souvenir d'Alaska.  C'est un sac avec un motif magnifique et le côté cool du sac est qu'à l'ombre, le motif est noir et blanc et au soleil, il devient complètement coloré!  Si ça vous tente de voir ce que le résultat peut donner, allez jeter un coup d'oeil chez Del Sol.  Passez votre souris sur les produits et vous verrez le résultat que ça donne lorsque l'item est au soleil... Vraiment amusant!

Quelqu'un qui fait des sacs magnifiques est Francine, que j'achale pour qu'elle les mette en vente!  Elle les peint à la main et ils sont uniques et vraiment très beaux!

Pour en connaître d'avantage sur les bienfaits des sacs recyclables et réutilisables, rendez vous ici.... Beaucoup d'informations intéressantes.

Et maintenant, Rachel veut savoir:  Possédez-vous une collection de sacs réutilisables vous aussi???

A très bientôt mes chers ami(e)s...  Rachel :-)


Wouach!

Bonjour à tous!  Un petit post rapide suite à une image sur laquelle je suis tombée hier et que j'aimerais partager avec vous... 

Oiseau Cette photo provient du blogue The Big Green Purse.

Et c'est quoi cette 'écoeuranterie'?  Ce sont des objets qui ont été trouvés dans l'estomac de bébés oiseaux dans les îles du Pacifique!

Ces petits oiseaux meurent parce qu'ils ont mangé des bouchons de plastique qu'ils ont ramassés à la surface de la mer, pensant que c'était de la nourriture fraîche!  Imaginez!

Vous trouverez toute une série de ces images chez Planet Green.  Qu'en pensez-vous? 

En tout cas, j'espère que ça nous permettra d'y penser à 2 fois avant de jeter nos détritus (recyclables soit dit en passant) dans la nature...

A très bientôt! Rachel :-)

Pollution

 


Etes-vous 'vert'?

Foret Commencez-vous à vous habituer à apporter vos jolis sacs recyclables à l'épicerie et au dépanneur?  Moi, j'essaie, j'essaie vraiment fort mais souvent j'oublie!  Ca ne fait pas encore tout à fait partie de nos moeurs de nords-américains... Hi hi hi

Cette année, peut-être à cause de la pluie?  Il semble y avoir des tonnes de fourmis et pucerons partout parmi les plantes... Évidemment, en bonne citoyenne à l'affût de trucs le + biologiques possibles, on recherche des 'recettes maisons' pour éliminer quelques unes de ces petites bestioles, n'est-ce pas?  Jetez un coup d'oeil chez Vert Tendre pour plein de trucs maison sans produits chimiques.

Est-ce qu'un anti-moustique composé de produits naturels est aussi efficace qu'un autre bourré d'ingrédients qu'on ne peut même pas prononcer...?  La Vie en Vert en a essayé quelques-uns... Bon c'est peut-être pas l'idéal si vous allez faire du trek en Amazonie en pleine forêt tropicale mais pour le commun des mortels...  Non, non je ne vous donne pas la réponse... Allez voir par vous-même!  (sous Trucs Maison) ...  :-)

Un blogue vert, réellement intéressant que je vous recommande:  Mes Courses pour la planète...  Bourré d'informations plus intéressantes les unes que les autres.  Un must pour tout consommateur, vert ou non!

Fougere Dans mon coin, il n'y a qu'un seul endroit qui offre des cosmétiques biologiques et je ne peux pas dire que je suis impressionnée par la sélection... Alors j'ai fouillé et j'ai déniché un site qui enverra tous vos produits directement à votre porte et cela sans frais!!!  Bien oui, pas de frais d'expédition et en plus comme ils sont en Ontario, vous ne paierez que 5% de taxes au lieu de notre beau 12.5% habituel!  Je ne vous fais pas languir plus longtemps et je vous offre mon adresse miracle:  Well.ca...  Et pour couronner le tout:  service rapide!  J'ai placé une commande jeudi et je l'ai reçu aujourd'hui, lundi.  Et si vous ne 'shoppez' pas de produits naturels, allez tout de même voir, ils ont tout ce que vous trouveriez normalement en pharmacie!

Alors, ces sacs recyclables, on se passe le mot?

A très bientôt, Rachel :-)


Une deuxième vie pour un bain d'oiseaux!

Bain oiseau jardinière Bonjour à vous tous et toutes!

J'avais un bain d'oiseaux qui coulait et comme je trouvais dommage de le jeter aux vidanges, je me suis 'creusée' les méninges pour lui trouver une nouvelle vocation!

Tadam!  Pourquoi pas une jardinière?  Bon, ce n'est pas très creux et les plantes ne pourront peut-être pas s'étaler autant qu'elles aimeraient mais je me suis dit, pourquoi pas?  Faisons tout de même un essai... Et je dirais que jusqu'à présent, eh bien, c'est une réussite! :-)

Ce qui m'a donné une idée de chronique pour le blogue... Récupération et recyclage d'objets quotidiens...

Vous possédez un ordinateur et fort probablement une imprimante?  Que faites-vous de vos cartouches d'encre lorsqu'elles sont terminées?  Saviez-vous que Mira les récupère pour accumuler des fonds pour entraîner les chiens d'aveugles?  Allez voir leur site web, vos trouverez les coordonnés de tous les endroits où vous pourrez déposer vos cartouches vides et poserez un geste généreux en même temps!

Si vous êtes agile de vos 10 doigts et que vous aimez les 'projets maison', le magazine Readymade vous enchantera!  Vous y trouverez des tonnes de bricolages à réaliser avec des objets que vous possédez déjà dans la maison... Beau, bon et pas cher!  Hi hi hi

Quilt Le recyclage ou la réutilisation, ça me fait penser aussi aux quilts, tellement prisés par les américains!  Mais, faire ça à la main, torpinouche que ça doit prendre de la patience... En avez-vous déjà fait un???

Ici, je vous réfère au blogue d'une dame qui fait des merveilles de ses talents de couturière...  Regardez ce qu'elle a fait d'un grand-grand sweatshirt... Et descendez plus bas pour admirer son nouveau manteau de cuir!  Wow...

Si, comme moi, vos doigts n'aime pas les aiguilles (ouuuaahh) mais que vous avez besoin d'un porte-monnaie très original, direction Bouche Cousue!  Je serais prête à gager que votre voisine n'a pas de porte-monnaie comme celui-ci!  Non madame! 

Et pour terminer mon mode recyclage en beauté, une visite chez L'atelier Verre-Terre est un must!  Regardez les superbes vitraux faits de matériaux recyclés et l'originalité des bouteilles fondues...  Cool, non?  Ne me demandez pas les prix, sivouplait!  Je vous suggère les sites mais je ne suis pas responsable de vos achats....  Hi hi hi

Etes-vous bricoleur-recycleur à vos heures?  Dites-nous quels ont été vos projets les plus réussis ou non... :-)

A très bientôt, Rachel.


Un film magnifique...

Main dans la main J'ai regardé un film magnifique hier soir.  Vous ne devinerez jamais qui en était la vedette!....?

Eh bien..... NOTRE PLANÈTE!

Ce film réalisé par Yann Arthus-Bertrand, un français militant en écologie et photographe de profession est pratiquement un chef d'oeuvre!  Vous y verrez la planète Terre comment jamais vous ne l'avez vue auparavant!  Des images à couper le souffle, des statistiques à vous jeter (c'est le cas de le dire) par terre...

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on dépense des milliards pour envoyer des gens dans l'espace alors que la moitié de la planète crève de faim et n'a même pas accès à de l'eau potable?

Et parlant d'eau potable... Savez-vous qu'il pourrait très bien y avoir une pénurie d'eau d'ici à peine quelques années?  Et non, pas dans 150 ans mais dans 10-15?

Terre en danger Saviez-vous vous que le 3/4 de nos bancs de poissons ont pour ainsi dire disparu de nos océans, un gros merci aux bateaux de pêche commerciale...?

Même si vous n'êtes pas un fan d'écologie...  Même si vous pensez qu'il est déjà trop tard... Ou si une belle planète vous tient à coeur pour vos enfants et petits-enfants, je vous suggère fortement de regarder ce film extraordinaire!  Pour pouvez le voir gratuitement sur Youtube...

Pas le temps de regarder le film maintenant?  Allez au moins voir les statistiques sur notre planète... Effarant!

La terre crie au secours... Allons-nous l'aider ou bien faire semblant que tout va bien et jouer à l'autruche...?

A très bientôt, Rachel :-)


Le jour de la Terre...

Fragile

Attention planète en détresse...

Tout le monde le dit, tout le monde en parle, la planète en arrache!  L'être humain est génial mais il ose aussi des gestes drastiques, dommageables et irrécupérables...

Le 22 avril, que diriez-vous de faire un geste pour soulager votre planète?  Par exemple, plantez un arbre dans votre cour!  Surveillez votre journal de quartier:  les municipalités, à l'occasion du Jour de la Terre, offrent gratuitement de petits arbres aux citoyens... Beau moyen d'embellir votre maison tout en aidant à réduire les gas toxiques... :-)

Si vous n'avez pas encore lu, vu ou entendu parlé de 'inconvenient truth' de Al Gore, allez voir le site web.  Épeurant vous dites?

Arbre vert Chaque année, une foule d'activités sont organisées à l'occasion du Jour de la Terre.  Le site du Jour de la Terre vous tiendra informé de ce qui se passe dans votre région!  Récupération, nettoyage de berges, sensibilisation, colloques, rallyes, en fait beaucoup trop d'activités pour toutes les décrires sur le blogue...!  Un autre endroit intéressant:  Québec jeunes jour de la terre 2009...

Pour de bonnes adresses écologiques et 'vertes' au Québec:  Centre Nature Santé!  Une foule de liens pour une consommation responsable et des alternatives écologiques qui permettront à notre planète de survivre (je l'espère) à son 'cancer'...

Et finalement pour tester vos connaissances, IGA organise un concours 'vert' qui pourrait vous permettre de gagner une bicyclette ou des 'air miles'...  Etes-vous un as du développement durable?  Faites le quizz pour le savoir!

Recycle

Et vous, quels sont vos gestes pour faire de la terre un meilleur endroit pour vivre?  Pensez-vous que vos enfants et petits-enfants pourront profiter de la magnifique nature que nous avons eu le privilège d'apprécier?

A très bientôt, Rachel :-)


Samedi... un peu de shopping?

Je pense que si le shopping était une discipline olympique, au moins 90% de la population serait des athlètes...  Incroyable!  Non mais c'est vrai, je n'ose même plus me risquer aux Promenades de St-Bruno (centre d'achats) le samedi après midi.  Absolument impossible de trouver un stationnement à moins d'être d'une patience incroyable... 

Jute bag  

Alors tant qu'à magasiner, aussi bien le faire en beauté et le plus écologiquement possible.  Selon David Suzuki, chaque année des millions de sacs de plastique se retrouvent dans les déchets.  Plusieurs milliers de nos petits sacs blancs s'accumulent aussi dans la mer où ils prennent des centaines d'années pour se dégrader.  Malgré qu'éventuellement les sacs 'diminuent' en taille, il reste toujours un petit résidu qui ressemble à de minuscules billes de plastique qui sont dégustées par les poissons et autres mammifères marins.... Ouach, quelle alimentation!

 Evidemment, c'est un peu difficile de faire comprendre à des ados que faire ses achats en trimballantSac voyage  un sac en jute tout nu et moche c'est vraiment cool même si c'est super écologique!  J'ai donc pensé vous offrir une liste de sites web qui vendent des sacs recyclables ou faits de matières recyclées qui sont non seulement beaux mais aussi très 'mode', cools et attrayants.

Besoin d'un sac pour apporter votre bouteille de vin lors d'un souper?  Une visite chez Bring it in a bag et tout le monde sera jaloux de votre magnifique sac à vin!

Vous avez besoin d'un sac pratique, écologique, qui peut se cacher discrètement dans le fond de votre sac à main en attendant d'être utilisé pour des emplettes?  Envirosax vous épatera avec ses sacs qui se plient pratiquement jusqu'à devenir invisibles.  Ils ont en plus une sélection pour enfants totalement cute, par exemple le sac ci-dessous.  Une bonne façon d'initier les futurs consommateurs!

Sac enfant A la boutique EcoÉquitable, une jolie sélection de sacs de jute faits de matières recyclées, par exemple des sacs de riz... Original, pas banal et votre sac fera jaser!

Et comme dirait mon chum, 'le meilleur pour la fin' et je vous ai vraiment réservé en finale,  un site web absolument hors du commun!  En effet, chez Eco Handbags vous serez totalement épaté!  Ils ont une sélection de sacs comme je n'ai vu nulle part ailleurs.  Mais ils recyclent tout!  J'y ai trouvé des sacs faits avec:

  1. De vieux albums de disques
  2. Des chambres à air de vélo!
  3. Des fermetures éclairs...
  4. De vieilles cravates!
  5. Des contenants de jus et des canettes, comme les photos ci-dessous...

Sac jus

               Sac cell 

A droite, un sac fait de canettes, pour les cellulaires et à gauche un sac à lunch composé de contenants de jus.  Même vos ados vont être preneurs!

Alors, plus d'excuses comme quoi un sac de jute c'est trop ennuyant...  Vous voudrez dorénavant montrer votre superbe sac écoloqique, recyclé et super fashion!

A très bientôt, Rachel :-)

 


Aidons la planète: petits gestes écologiques!

Planete verte

 

 

  Bien oui, certains d'entre vous vont me trouver 'fatiguante, énervante et répétitive' mais que voulez-vous, c'est un sujet qui me tient à coeur.  Surtout que je viens tout de juste de regarder un reportage à la télé à Wfive où des citoyens habitant les superbes plaines de l'Alberta se battent contre Pétro Canada qui veut creuser le sol pour en extraire du gaz méthane... Je vous suggère de lire l'article, intéressant et 'épeurant'...

Etre écologique c'est pas nécessairement sorcier et ce n'est pas réservé aux gens riches et célèbres!  Quelques petits gestes qui ont une grande portée:

 

  • Fermez l'eau quand vous vous brossez les dents
  • Apportez votre sac recyclable en jute aux magasins (il s'en fait de super beaux maintenant)
  • N'utilisez pas de fertilisants 'artificiels' dans votre cour... un bon compost 100% naturel fait parfaitement l'affaire!
  • Ne jetez pas vos contenants de plastique dans la nature!
  • Rapportez vos vieux pots de peinture et vernis aux centres spécialisés qui en font la collecte
  • Une ampoule est brûlée?  Changez la pour une fluocompacte!

Il y a tellement d'autres petits gestes faciles qui ne changeront pas vos habitudes mais qui aideront au bien être de notre belle planète... :-)

Mes beaux sites d'aujourd'hui sont donc reliés à l'environnement, l'écologie, la santé de la planète (et de ses êtres humains) ainsi qu'à tout ce qu'on peut faire pour préserver notre milieu de vie le plus longtemps et le plus agréablement possible!  

Deux sites essentiels, Equiterre et  Recyc Québec, des lieux de références ou vous découvrirez, entre autres, où rapportez vos vieux pneus d'hiver... et où acheter du café équitable. 

Vous avez une foule de questions?  Les endroits suivants feront de vous un expert en écologie et environnement!  De beaux sites web complets, instructifs, bourrés de photos, d'actualité et de renseignements pour ramener le vert sur notre planète! :-)

 

Finalement, un blogue canadien en français, les Carnets Greenpeace, extrêmement intéressant.  Et si le tout vous a donné le goût de démarrer votre propre blogue sur l'environnement, l'écologie et les petits gestes verts, dirigez-vous vers La Presse et devenez  vous même l'auteur d'un blogue 'enviro-écolo'!

Et vous, quelle photo préférez-vous?  Les cheminées de gauche ou la forêt de droite...?

Cheminée

 

Forêt

Merci d'être passé voir Les Beaux Sites et à très bientôt!



Rachel :-)


Sauvons la planète!

Jaime ma planete  Le sujet d'actualité depuis plusieurs mois:  la santé de la planète.  On dirait que le sujet cause 2 réactions:  ou bien les gens sont extrêmement impliqués et intéressés ou bien ils haussent les épaules en répondant qu'il n'y a pas grand chose à faire!

Il y a les grands sceptiques qui passent leur temps à dire que de toute façon, dans 50 ans ils ne seront plus là...  Et il y a les 'adeptes', comme moi qui essaient de faire des gros efforts même si je ne deviendrai probablement pas 'granola' pour autant.... Mais apparemment que chaque petit geste compte alors, oui JE RECYCLE et j'en suis fière!

Je me souviens du temps (il n'y a même pas si longtemps) où tout, tout prenait le bord de la poubelle... Aujourd'hui mon gros bac bleu, je l'aime:  je m'assure de bien le remplir de tout ce qui est recyclable... papier, plastique, boîtes de conserves, journaux, etc.

C'est pas toujours facile d'être 'écolo' et chez certaines personnes, on dirait que ça leur donne des démangeaisons lorsqu'on en parle. hi hi hi.  Non mais c'est vrai, est-ce que vous ne trouvez pas ça grossier et inconscient de voir quelqu'un jeter son emballage 'trio Big Mac' dans la nature, par la fenêtre de son auto?

Igloo

Bon, ok, assez chiâlé!  Aujourd'hui, mon thème étant l'écologie, je vais vous envoyer sur 2 sites web adorables...!  Le premier, Un Million de Gestes Verts, vous permettra de visualiser combien de gaz à effets de serre de moins pour pourriez faire économiser la planète en changeant certaines petites habitudes quotidiennes.  Vous y découvrirez aussi combien de 'bobos' de la planète vos gestes réussissent à panser...!

Mon 2e site est un super petit quizz qui veut connaître vos habitudes.  Il les analyse, vous donne une note finale, vous informe de votre empreinte écologique et vous suggère des façons d'améliorer d'avantage vos efforts...  Vraiment cool!  Suite à mon quizz, il semblerait que j'ai besoin de 4 planètes pour mon train de vie... Misère, j'ai encore du chemin à faire!

Si tout le monde s'y met, il n'est peut-être pas trop tard?  Non mais ça vous dirait vous, revenir sur la terre dans 150 ans et la trouver toute dégueulasse?  Et vos enfants?  Vos petits-enfants?  Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour eux! :-)

Rachel

P.s.  et vous, quel est votre petit geste écologique favori?

Un million de gestes verts

Earth day footprint calculator

 

 


5 bons magazines...

 'Paperless society'... Mag

Un peu avant les années 2000, partout on pouvait lire des articles genre:  'Vous allez voir, en 2000, le papier n'existera plus!'... 'Les bureaux du futur seront totalement dénudés de papier'...  Avez-vous remarqué une différence? 

C'est vrai que nous recevons moins de lettres et factures par courrier 'ordinaire' mais misère je crois que la publicité par boîte à lettres à définitivement augmenté!

De mon côté, non seulement je n'ai pas vu une baisse dans l'utilisation du papier mais au contraire, je pense que nous en utilisons plus que jamais!  En effet, avec la venue du courrier électronique, on imprime nos messages pour ne pas les oublier...  On imprime un 'google map' pour être certain de ne pas se perdre...  On imprime une 'petite recette' pour la venue de la visite...  Je serais bien curieuse de connaître les statistiques officielles sur l'utilisation du papier en 2008... Y a-t-il un papetier dans l'audience? :-)

Pour contrer quelque peu l'utilisation du papier et éviter la déforestation de nos belles terres, je vous suggère de consulter quelques magazines en ligne!  Malgré la beauté de nos grands écrans d'ordinateurs HD, le magazine virtuel ne peut pas toujours compétitionner celui de papier...  En effet, quoi de plus plaisant qu'une bonne revue, un chocolat chaud et un feu de foyer lors d'une tempête de neige...?

Mais si vous voulez simplement 'zieuter' un peu, je vous suggère 5 beaux magazines en ligne pour femmes seulement... 

Ok, ok, les gars, si vous y tenez, allez-y vous aussi! :-)

Beau, bon et par cher!  Bonne lecture.  Rachel


Chatelaine

Oprah the magazine

Coup de pouce

Magazine Madame

Décormag