Jardinage

Jardinage au Québec

Eh oui, madame fleurs (c'est moi!) a débuté sa saison!  Mais on a compris l'année dernière: avec 3 jours sur le dos sans pouvoir bouger, cette année, j'y vais mollo et je ne passe pas 8 heures à quatre pattes dans les plates-bandes!

Et vous, est-ce que votre saison est débutée?  Avez-vous des gros projets pour ce printemps?

Jardin quebec

Je viens de découvrir un site web de jardinage que je ne connaissais pas:  Du Jardin dans ma Vie.  Ok, vous direz que j'ai un parti pris parce que j'aime jardiner mais je suis sûre que vous allez l'adorer vous aussi!

Qu'y trouverez-vous?

  • un bottin jardinage complet pour tout dénicher dans votre région (horticulteur, jardinerie, paysagiste, etc)
  • des photos d'inspiration jardins qui vous feront faire 'wow'
  • un calendrier horticole afin de ne rien manquer des activités dans votre région
  • des concours intéressants, par exemple un traiteur dans votre cour ou la visite d'un paysagiste chez vous...
  • une section plantes à découvrir selon votre type de jardin

Et encore bien plus!  Un très beau site web, facile de navigation, clair, sans pub et bourré de ressources... Un must pour tous les amateurs d'espaces verts du Québec...

A bientôt :-)



Maladies des arbres ...

Oh misère, oh malheur, y'a de la maladie dans l'air... Mais non ce n'est pas moi, enfin je ne crois pas!

Ça fait quelques années que je coupe les branches de mes cerisiers Schubert car ils sont atteints d'un champignon appellé le 'nodule noir', genre de renflement noir qui entoure les branches de l'arbre et qui, ma foi, est visuellement très laid!

J'ai espéré pouvoir les conserver ainsi pendant plusieurs années mais là, ils arrivent à leur fin: en effet pratiquement toutes les branches sont atteintes de ce champignon wouach et il faudra enlever les arbres. 

Arbre malade

Moi, l'écolo verte qui déteste détruire la nature, j'en suis mortifiée! Mais il faut ce qu'il faut et ils seront enlevés.  Reste maintenant à décider des remplaçants, ce qui est la seule partie 'le fun' de l'opération! 

Si vous avez des arbres qui semblent en piteux état et avez besoin d'aide pour dénicher leurs petits bobos et les soigner, je vous recommande fortement le site web de Maladies des arbres du Québec.  Ce site regorge de photos pour vous aider à déterminer de quoi votre arbre est atteint, et quels sont les meilleurs  remèdes pour les soigner.  Vous y retrouver un répertoire de maladies axées sur les arbres du Québec, ce qui simplifie les recherches.

Que me suggérez-vous comme remplacement à mes 2 beaux cerisiers ... ?

A bientôt 


Inspiration verte

Ah, le début d'été:  tout est coloré, pimpant et énergisant! Les couleurs des nouvelles pousses florales sont superbes, ça resplendit de partout! :-)

J'aime le printemps et la redécouverte des plantes dont on ne se souvenait même plus qu'on avait! Ça doit sûrement vous arriver, à vous aussi, de voir une plante sortir de terre et de vous demander: 'Hum, mais qu'est-ce que c'était déjà, que j'avais planté à cet endroit'?...

Décorer balcon

 

Pour ceux et celles qui n'ont pas le plaisir d'avoir une cour pour faire des expérimentations florales, je vous ai trouvé quelques inspirations qui rendront votre petit ou grand balcon adorable... Maison et Demeure vous fera aimer votre balcon même s'il est minuscule!

 

Et si, au contraire, vous possèdez une 'grande cour' et qu'il n'y manque que le bruit d'une cascade, allez voir le site de Rona et admirez les superbes photos de jardins d'eau...

Et vous, seriez-vous en mesure de nommer 1 seul item dont vous ne pourriez vous passer dans votre cour ou balcon?

A bientôt :-)



Chronique jardinage!

Mon top 3 de l'après jardinage?

  • Une douche chaude pour dénouer les muscles endoloris...
  • Un énorme verre de jus pour se réhydrater...
  • S'assoir dehors (après la douche)  pour admirer notre oeuvre et regarder les fleurs pousser!

Aujourd'hui, c'était une 'petite journée' de jardinage:  la confection de quelques contenants d'annuelles. Du jardinage 'facile', juste pour le fun de créer un tableau coloré, en contraste avec la haie de cèdres...

Jardinage

Je suis de type 'classique', i.e. je reviens constamment à mes annuelles préférées, telles que les géranium (qui fleurissent pratiquement jusqu'en hiver), une valeur sûre et prouvée! Les petites fleurs 'million bells' qui cascadent en bas des pots... Le 'bacopa', ce petit tapis de fleurs blanches ou mauves qui donnent un look romantique... Et la mignogne 'patate' avec ses feuilles vert lime et son look tropical...

J'essaie, à l'occasion, quelque chose de nouveau mais je regrette constamment de ne pas avoir utilisé mes 'bons vieux favoris'! Et vous, utilisez-vous les mêmes 'patterns' à chaque année? Ou préférez-vous des thèmes différents? Avez-vous des plantes de contenants que vous réutilisez parce que vous les aimez?

Si vous commencez à manquer d'idées pour des fleurs en pots ou simplement pour vous 'rincer les yeux', allez voir ces 3 sites webs:

Weekend gardener

Bloom IQ

Pinterest

A bientôt :-)

 


Echanger des plantes gratuitement!

Jardiner peut coûter cher. Quand on pense qu'une seule vivace en pot achetée à la pépinière peut facilement vous faire sortir 15$ à 20$ de votre portefeuille, faut se faire à l'idée qu'on ne pourra pas tout planter la même année, surtout si vous débutez une nouvelle plate-bande!

Mais, gens du Québec, amateurs de jardinage, ne désespérez pas! Un nouveau concept d'échange gratuit de plantes vient de voir le jour grâce à Nicholas Cadilhac. Le concept est simple:  tous les jardiniers le savent, les plantes ont besoin d'être divisées à l'occasion afin qu'elles gardent leur bel aspect touffu. Mais que faites-vous avec la partie que vous venez de couper? La planter ailleurs dans le jardin, possiblement mais si vous n'avez carrément plus de place? La jeter aux déchets verts ou encore, sacrilège, la jeter aux vidanges?! Wouah! Quelle horreur!

échange plantes

De là l'idée géniale de Nicholas, soit trouver un preneur pour votre plante! Je vous invite à visiter le site de Plantcatching pour connaître le fonctionnement exact et obtenir vos étiquettes d'échange. Vous pourrez ainsi donner les plans dont vous n'avez pas besoin, trouver une nouvelle plante sensationnelle pour le petit coin vide et le tout, sans que ça ne vous coûte un sou! 

Le jardinage sans frais: parfait pour les budgets serrés, les jardiniers inconditionnels et toutes les personnes qui veulent verdir sans s'appauvrir!

A bientôt :-)


Le cabanon, ce délaissé!

Si vous habitez en banlieue ou même en ville, vous possédez peut-être ce qu'on appelle communément un 'cabanon'? Ou en plus chic, une 'remise de jardin'?

C'est drôle comme ces pauvres cabanons peuvent être des laissés pour compte. C'est vrai, le cabanon est une structure qui souvent est plutôt délaissée et qui même parfois, tombe à l'abandon! Pourtant il nous en rend des services:  on y range notre ensemble patio, nos sacs de terre, nos outils de jardinage, les jouets des enfants pour l'été, les trucs pour la piscine, les outils de monsieur, etc.

Çe ne prend pourtant pas grand chose pour le rendre intéressant. Une bonne couche de peinture peut faire une différence. Des boîtes à fleurs l'égaieront. On peut facilement y faire pousser une plante grimpante. De belles maisons d'oiseaux peuvent y être accrochées. Bref, pourquoi ne pas le traiter comme une 'mini maison'? 

Construire un cabanon

Si vous avez besoin d'inspiration pour agrémenter votre remise de jardin, je vous suggère les adresses suivantes:

  1. Better Homes & Gardens
  2. Sunset magazine
  3. Houzz

Du plus simple au plus extravagant mais vous y découvrirez des cabanons uniques et originaux.

Si vous partez de 0 et avez besoin d'un plan de remise, la compagnie Planimage en a plusieurs à vous offrir...

Le cabanon, ce mal aimé, mérite qu'on s'en occupe un peu, non? Et vous, il ressemble à quoi votre cabanon?

A bientôt :-)


Idées de décoration de jardins

Amis jardiniers, le printemps est à nos portes!  Fini le 'cocooning' d'hiver, on se prépare pour le printemps... :-)

Autant en hiver je délaisse mes revues de jardinage, lorsque le beau temps revient, je me remets au feuilletage de magazines pour des idées de plantes et décorations de jardins! Malheureusement, je commence à manquer de place pour installer toutes mes idées. Ha ha ha

Quoi de mieux que les mois de mars et avril pour se monter un design de jardin à notre goût? Et vive l'internet pour les merveilleux sites web qui nous donnent des idées géniales et qui font travailler notre sens de la vue par toutes ces couleurs attirantes et alléchantes.

Idées aménagements jardins

Alors si vous avez besoin de nouvelles idées pour votre cour ou votre jardin, je vous envoie vers 3 sites web qui vont régaler votre esprit et faire gigoter vos méninges!

Casa extérieurs et jardins pour ses superbes idées d'aménagement paysager, réalisables au Québec.

Métamorphouse pour ses belles photos 'avant-après' qui vous feront trépigner d'impatience pour le printemps.

Grows on you, un site 'british' qui est en même temps un blogue et un forum de discussions, très intéressant!

Et vous, avez-vous commencé vos préparatifs d'embellissement de terrain???

A bientôt :-)


Malheurs de banlieue...

Bien oui, la vie en banlieue n'est pas toujours rose.  La preuve:  notre pelouse semble infestée de vers blancs... YOUACH!

Non mais c'es-tu laid rien qu'un peu ces bibittes?  Vraiment, c'est peu compréhensible pour l'humain qu'un raton laveur puisse adorer ces bestioles!  Yeurk!  Parce que oui, c'est un raton laveur qui arrache le gazon pour se nourrir de ces vers blancs.  Nous l'avons vu un soir en rentrant chez nous.  Mais comment faire pour éloigner ce raton?  Nous avons présentement une 'cage' sur le terrain la nuit avec l'espoir qu'il veuille bien y entrer et qu'on pourra le relocaliser ailleurs...

Gazon Entendons-nous:  loin de moi l'idée de vénérer le gazon.  Au contraire, chaque année nous essayons d'en enlever un peu plus et de le remplacer par des plates-bandes et des arbres.  Mais il y a une différence entre ne pas vénérer ledit gazon et avoir un terrain qui a l'air d'un champs de patates fraîchement labouré!

Mausus!  Y en a-t-il parmi vous qui ont eu ce problème?  Avez-vous trouvé une solution?  Avez-vous de suggestions?

Comme disait amour ... ça a une vague ressemblance avec des crevettes... Ouin, vu de cette façon, c'est moins pire mais au moins les crevettes ne dévorent pas ma pelouse....

A très bientôt! :-)

 


Idées de jardins

Jardins2    Ah le printemps... Les crocus sont sortis, les tulipes s'en viennent...  Les plantes se préparent à nous en mettre plein la vue... On aime!

Première journée à farfouiller dans la cour:  l'arrière des cuisses s'en ressent.  Ca tire de partout! :-)

Peut-être possédez-vous déjà le jardin idéal et vous n'avez pas besoin d'inspiration?  Chanceux que vous êtes!

Par contre, je crois qu'un jardinier n'est jamais 100% satisfait.  Il recommence, reprend, ré-aménage tout le temps...  Est-ce votre cas?

Deux beaux sites pour vous donner des idées et de l'inspiration:

Garden Design:  WOW!  Les photos sont tellement belles, on voudrait en faire des tableaux!  Magnifique.  Toutes les sections sont intéressantes mais si vous manquez de temps, dirigez-vous vers 'garden photos'.

Typiquement Québécois, le site de Jardin Québécois est très intéressant.  Vous ne savez pas quel arbre acheter?  Ou par quoi remplacer un vieil hosta dégarni?  Une foule de photos vous aidera à dénicher la perle rare...

En vrai jardinier, vous aimez aussi sûrement visiter des jardins durant vos vacances?  Le site web Centre du Québec vous dirigera vers les jardins les plus intéressants de la région.  En passant, ce site est vraiment superbe même si vous n'êtes pas amateur de jardins mais que vous cherchez des idées vacances!

Jardins Et vous, ami(e)s jardiniers, quels sont vos premier gestes en ce début de printemps? 

A très bientôt! :-)


Dur, dur bloguer quand il fait beau!!!

Oesteospermum Bon, ok, ok, oui je suis coupabe:  je délaisse le blogue.  Que voulez-vous, enfin il fait chaud!  Et comme on sait tous que l'été dure tellement longtemps au Québec, hein...? :-)

Je vous offre donc quelques photos de fleurs de ma cour. 

A gauche, les annuelles oesteospermum orangé sont totalement débiles:  il y en a des tonnes!  Quel dommage que cette plante ne soit pas vivace...

 

A droite, les pavots d'Islande sont encore plus performants  Pavots que j'aurais pensé.  De belles grosses fleurs d'un orange fluo qu'on voit de loin...  J'étais sceptique à l'achat mais finalement je regrette de ne pas en avoir acheté plus! 

Ci-dessous, la violette (viola) étain qui devient de plus en plus un coup de coeur.  Un mélange de mauve-jaune-blanc qui donne à cette plante un air vaguement 'papillon'... Superbe!

Et comme je ne peux terminer sans vous donner une référence de site web, je vous dirige vers Ontario trees and shrubs, un site bourré de photos qui pourra vous aider à faire un choix judicieux si vous êtes à la recherche d'un arbre ou arbuste et vous voulez le voir sous toutes ses coutures avant d'acheter!  Malgré le nom du site, les informations sont disponibles en français.  Psst, regardez aussi dans le bas de la page, vous y trouverez des liens vers des fougères et des graminées...

A très bientôt, Rachel :-)

Viola étain 


Spécial fleurs pour belle-maman!

Marguerites Belle-maman qui a un petit coin de son parterre en manque de fleurs m'a demandé quelques idées pour 'meubler' ce coin dégarni... J'ai donc pensé que je pourrais aussi en faire profiter les lecteurs du blogue!

Alors, cette section est au soleil, a besoin d'une plante pas trop haute et pas trop grosse...  Ouf!  Beaucoup de choix mesdames et messieurs, je vais donc essayer de me contrôler et y aller avec mes préférées... :-)

Gazon espagne

Une minuscule fleur en forme de boule mais qui en paquet de 25-50 et même 75 par plants donne un aspect sensationnel:  le Armeria Maritima, communément appelé le gazon d'espagne.  Disponible en blanc ou rose.  Fleurit vraiment tout l'été chez moi.  Tout un spectacle!! 

Le pavot d'Islande, de son petit nom Papaver Nudicaule avec ses fleurs d'aspect chiffonné, tout léger, qui semble flotter dans le vent est un autre de mes coups de coeur... Beau comme tout.  Même la feuille de couleur vert pomme a un air coquet...  Disponible en plusieurs couleurs mais l'orangé... Alors là, WOW!  Photo ci-dessous à gauche...

Papaver

Je reste dans l'orangé et je propose la Geum Borissii, ou Benoite...  J'aime ses feuilles arrondies, ses fleurs aériennes qui bougent au moindre courant d'air...

Geum 

Ok, on change de teinte et on retourne dans le rosé... Que diriez-vous de Dianthus Firewitch? (oeillet)  Totalement ahurissant comme couleur.  Une feuille droite qui ressemble à du gazon mais d'une teinte bleutée avec de toutes petites fleurs d'un rose-fuschia aux bords dentelés,  totalement frappant...  On dirait une peinture psychédélique... (photo en bas à gauche)  Vraiment un punch de couleurs! Hi hi hi

Oeillet Évidemment, une plante super bionique, je vous le dis ça n'arrête à peu près jamais de fleurir:  le Géranium sanguineum...  De mai à octobre, des tonnes et des tonnes de fleurs...  Facile, pas de bibittes, pas d'entretien, la plante parfaite!  Disponible en plusieurs couleurs...  (photo ci-bas)

Geranium 

Bien sûr il y a d'autres choix mais si jamais belle-maman n'aime pas ceux d'aujourd'hui, je lui ferai d'autres propositions.... Hi hi hi

Et si mes lecteurs ont d'autres idées, n'hésitez pas à nous en faire part!

A très bientôt, Rachel :-)

P.s.  Je dois rendre à César ce qui appartient à César:  j'ai pris les photos de fleurs sur le site de Jardin Jasmin qui possède un excellent site web!


Inspirations de jardins...

St-Petersburg Mes chers lecteurs et lectrices, désolée de vous avoir négligés mais le mois de mai est plutôt chargé, côté jardinage!  En effet entre la planification de plates-bandes, l'achat de plantes, l'ajout de compost, l'étandage de paillis, l'arrachage de pissenlits et tout et tout, je dirais que les fins de semaine passent à la vitesse de l'éclair!  Hi hi hi

Non, non, ce n'est pas chez moi sur la photo de gauche...   Mais ça s'en vient bien... Lol.  Non sérieusement, cette photo a été prise au palais du roi Alexandre à St-Petersbourgh... Magnifique!

Je présume qu'en bon jardinier, votre esprit fourmille d'idées pour aménager votre cour avant et arrière?  Mais disons que vous n'avez pas de cour mais seulement un balcon?  Ou bien que vous aimeriez trouver une idée pour cacher quelque chose qui vous 'dérange la vue' dans la cour de votre voisin?  Ou que cherchez une inspiration pour un jardin zen ou moderne?  Internet et Rachel arrivent donc à votre rescousse avec des sites web d'inspiration verte... :-)

Floral swirl

J'aime beaucoup le site de 'Dutch Gardens photo center'...  Des centaines de photos de tous genres:  plates-bandes, boîtes à fleurs, jardins d'eau, fleurs individuelles, etc.  Le tout photographié par monsieur et madame tout le monde.  Si vous ne visitez qu'un seul des sites suggérés, allez voir celui-ci... Superbe!

Vous possédez un jardin exceptionnel et voulez partager vos photos avec les internautes?  Albums photos jardins Truffaut, c'est l'endroit pour le faire!  Composez votre album photo en ligne et faites découvrir votre chef d'oeuvre aux autres!  Bien sûr, vous pouvez aussi 'zieuter' les albums des autres utilisateurs...

Un 3e endroit qui ne donne pas sa place, côté photos de jardins, Better Homes & Gardens section jardinage...  En anglais, mais who cares?  Puisqu'une photo vaut mille mots! :-)

Vous rêvez d'un coin relax, style bord de mer ou exotique dans votre cour du Québec?  Allez jeter un coup d'oeil chez Garden Design...  Projets pas nécessairement pour chez nous mais ça pourrait alimenter votre créativité.  Hi hi hi!  Et si toutes ces belles photos vont ont mis en appétit et voulez que votre desktop d'ordinateur soit, lui aussi, fleuri, téléchargez-vous une jolie photo dans leur section wallpaper.... Wow!

Chat et fleur Si vous n'entendez pas parler de moi pendant quelques jours, ne vous inquiétez pas:  je serai probablement à genoux dans mes plates-bandes, les ongles bien sales, le dos en compote mais les yeux en plein régal floral...

A très bientôt, Rachel :-)


Savez-vous planter des.... fleurs? Tra la la la lère...

Ah nom d'un chien:  une activité qui semble tellement facile... Tellement aisée... Non mais c'est vrai, jamais je n'aurais cru que râcler du gazon avec un râteau pouvait être aussi épuisant!  C'est fou non comment une activité qui semble tellement anodine demande autant d'énergie?

Flowerbasket

Non mais sérieusement, on dirait qu'un autobus est passé sur mes omoplates... Hi hi hi

Est-ce que tout le monde est prêt pour la fin de semaine?  24 degrés qu'ils annoncent mes amis!  Wow, là le fun commence:  à vos pelles, vos bêches et votre engrais, la saison débute, yaaoouhhh!

Vous avez un petit coin qui demande, que dis-je, qui crie pour que vous lui dénichiez une petite plante?  Jetez un coup chez Jardin, grâce à la section 'plante de la semaine' vous pourriez trouver chaussures à vos pieds, ou plutôt plante pour votre jardin!

Vous débutez en jardinage ou êtes un jardinier aguerri qui cherche de l'information sur une plante, un arbuste, une fleur en particulier?  Jardin l'encyclopédie, c'est pratiquement une bible de jardinage...

Paniers

Connaissez-vous Kosmix?  J'y ai effectué une recherche sous 'gardening'... Allez voir le résultat:  épatant! :-)

Évidemment si vous lisez mon blogue, c'est que vous devez aimer les blogues, hein?

Trois blogues adorables qui 'parlent' jardinage:

Le jardin c'est tout... Pour jardiner hors Québec...

Je suis au jardin... (j'adore les idées recyc de Jasmine)

Jardin Potager... Manon c'est la reine du potager!

Bien non, je ne vous donne pas tous mes beaux sites de jardinage immédiatement hein, faut que je vous en garde pour tout l'été! Hi hi hi.

Que diriez-vous est le + beau jardin que vous avez eu le plaisir de visiter?

A très bientôt, Rachel :-)

 


La fièvre du jardinage...

Est-ce que votre cour ressemblait à la mienne ce matin?  Avec une petite couche de neige?  Ah, ah!  Attention aux 'pressés' c'est pas encore l'été comme aurait dit ma mère... Hi hi hi

Quand mon chum a vu que je commençais à regarder les revues de jardinage, il a fait: 'Oh, oh, danger!'... Hi hi hiRoses 

Bien non, cette année, je vais être très sage...  Enfin relativement! 

Savez-vous que si vous faites partie d'une société d'horticulture, vous pourriez obtenir des rabais sur vos achats de plantes?  Ok, pas de panique, j'ai pas dit 50% de rabais, non, non, non mais si comme moi, vous êtes maniaque de jardinage et vous dépassez régulièrement le budget alloué, alors là, votre abonnement risque de devenir intéressant:

*  Obtenir des rabais à certaines pépinières (environ 10%)

*  Assister à des conférences horticoles gratuites

*  Echanger des plantes sans frais

*  Ateliers et cours divers

Enfin bref, uniquement que des avantages!   Je vous refile le lien vers la Fédération des sociétés d'horticulture du Québec où vous pourrez dénicher le 'club' de jardinier le plus près de chez vous.

Maintenant, je vous offre un site web totalement débile et je vous aurai averti, vous y passerez des heures à fouiner et zieuter et saliver... Fine Gardening est mon lieu de dépravation totale côté jardin!  On y parle de tout ce qui touche au jardin, les plantes, les arbres, la décoration, l'aménagement et en plus les photos sont simplement magnifiques... Allez voir ça et vous me direz si j'ai raison! :-)

Eglise fleurie

A gauche, une photo d'église à Hawaii, prise par votre humble blogueuse...

Pour vous faire saliver un peu plus, voici 2 sites web que tout bon 'pouce vert' devrait visiter:

Le Jardin de Béatrice

Les jardins du Québec

Le premier est pratiquement une 'bible' du jardinage et grâce au 2e, vous pourrez voir sur une carte tous les superbes jardins que vous pourriez visiter au Québec!

Et étant donné qu'il fait encore un peu froid pour avoir les genoux dans la gadoue, je vous suggère aussi 2 émissions de télé avec des archives de jardinage qui vont donneront plein de bonnes (mon chum dirait mauvaises) idées pour cet été!

L'espace d'un été et Vert avec Albert.

Fenêtres fleuries

A droite, une photo prise par votre humble blogueuse à Amsterdam en Hollande.

Et si cet été vous avez le courage de délaisser votre cour fleurie pour voyager au Canada, vous aurez besoin de connaître les Jardins botaniques à travers le pays!

Ok, maintenant je veux savoir si je suis trop accro... Est-ce que ça ne vous fait pas un petit pincement au coeur lorsque vous partez en vacances pour 2 semaines et que vous laissez vos plantes bien aimées à l'abandon? Hi hi hi, j'attends vos réponses!

Au plaisir de se 'reparler' très bientôt, Rachel :-)


Partageons-nous la passion du jardinage?

Birdhouse  Je me suis découvert ce hobby 'sur le tard'... En effet et c'est peut-être parce que j'ai été traumatisée lorsque jeune... car nous habitions au 2e étage sur une rue du quartier Rosemont à Montréal où les seuls espaces verts étaient les petits carrés sous les arbres des rues... à moins bien sûr de se rendre dans un parc!  Mais misère que je les trouvais donc chanceux les enfants qui avaient une cour avec du gazon:  le gros luxe, quoi!

Alors finalement lorsque j'ai pu avoir mon 'carré de gazon' à moi, je m'en suis donnée à coeur joie.  En effet, mon chum pourrait vous dire qu'il doit mettre le 'hola' à chaque printemps car je pars en peur...  Une pépinière n'attend pas l'autre.  Je lis tous les magazines de jardinage.  J'écoute toutes les émissions de télé reliées aux jardins.  J'emprunte tous les bouquins de jardinage à la bibliothèque et j'achète des plantes, des plantes et encore des plantes!  Jusqu'à ce que qu'amour de ma vie décrète que le budget est atteint et qu'il n'y aura plus aucun achat de permis jusqu'à nouvel ordre!  Et c'est bien comme ça... Sinon plus un rond de disponible pour les vacances... hi hi hi

J'insère ici 2 photos avant-après de belles gaillardes devant notre cabanon qui ont 1 an de différence:

Petites gaillardes    Grandes gaillardes  Rarement vu des plantes vivaces grandir aussi vite!  Elles fleurissent tout l'été sans arrêt jusqu'à la fin de septembre.  Et quel spectacle haut en couleurs.  Un vrai régal pour les yeux...

Alors aujourd'hui je voudrais partager quelques uns de mes sites de jardinage favoris, juste pour vous tenter un peu avant l'arrivée du printemps!

Un must pour les jardiniers (amateurs ou d'expérience), le forum de discussion de Jardinage.net.  Posez vos questions et vous êtes assurés d'obtenir une réponse.  Les gens se feront un plaisir de vous aider, conseiller ou féliciter!

La pépinière la plus 'hot' du grand Montréal, pépinière Jardin Jasmin.  Alors là c'est la débauche totale.  N'apportez avec vous que de l'argent comptant sinon vous risquez de vous faire chicaner à votre retour à la maison pour avoir dépensé l'argent de l'épicerie pour le mois.... comme dit un sketch connu, c'est totalement 'unbelievable"!  De belles plantes, des arbustes en santé, un choix d'arbres exceptionnel, un personnel compétent,  les jardiniers de tout acabit vont saliver, je vous le dis...

Coréopsis A gauche, une de mes fleurs préférées:  les coréopsis.  Des nuages et des nuages de minuscules petites fleurs jaunes qui n'en finissent plus de fleurir et d'enjoliver le paysage! 

Votre plante fétiche est l'hémérocalle?  Je vous envoie sur le site de Charlotte's Dailily.  Je n'ai jamais vu autant de références d'hémérocalles de ma vie.  C'est sûr que si vous ne trouvez pas votre petite hémérocalle rose bonbon, pas trop haute, pas trop large, qui fleurit allégrement, sans bibittes que vous cherchez, c'est probablement qu'elle n'existe pas!

Bon ok, vous habitez St-Glin-Glin des meux meux et ça ne vous tente pas de faire le tour du Québec pour savoir si votre graminée Hurluberlu à poil d'autruche est disponible ou non?  Pas de problème, jetez un coup d'oeil chez Horticlick qui saura vous dire à quel endroit vous la trouverez!  Génial en temps de hausse du prix d'essence... :-)

Abeilles au travail Vous êtes en panne d'imagination, vous ne savez plus laquelle des roses, anémones, échinacées ou hydrangées vous allez installer dans ce petit coin, genre, où il y a un peu d'ombre mais pas trop...  Vous cherchez une plante qui ne dépassera pas 1 mètre...Ou bien qui est résistante aux chevreuils...Ou la fleur qui attirera au maximum les papillons... Bref vous êtes tout mélangé?  Je vous réfère à Garden Crossings.  Cliquez à gauche sous 'plant search' et vous pourrez indiquer les attributs que vous recherchez.  Le site vous donnera une liste de plantes selon vos critères.  En prime, de belles grosses photos des végétaux.

Le dernier et non le moindre, un must à moins que vous n'habitiez dans un haut de duplex avec un mini balcon, le site du Gouvernement du Québec sur les magnifiques (!) mauvaises herbes. Mapaq vous permettra de savoir exactement quelle est cette malotrue qui ose s'immiscer dans votre jardin sans vous demander la permission...

Bon furetage en attendant le printemps!  Et vous, quelle est votre plante coup de coeur?

A très bientôt.  Rachel :-) 

Sourire