Musique

Musique de notre jeunesse...

Ah la musique de 'notre jeunesse', peu importe de quelle année elle date, celle-ci nous rappelle de bons souvenirs et nous met un sourire sur les lèvres...

Personellement, je suis une personne des années disco, eh oui, vous vous souvenez de Saturday Night Fever et le beau John Travolta? Ouf, que je l'ai écouté souvent ce disque, au point qu'il est devenu tout usé par l'aiguille de mon tourne-disque... Les jeunes ne savent probablement pas de quoi je parle lorsque je mentionne tourne-disque... et c'est là qu'on s'aperçoit qu'on vieillit :-)

Aujourd'hui je vous dirige vers les chansons de votre adolescence, des années 1960 à 2013. Un site web tout simple qui s'appelle The Nostalgia Machine qui vous offre de faire un retour en arrière et de ré-écouter les belles chansons que vous avez aimées que vous appréciez peut-être encore! 

Capture d’écran 2014-11-10 à 16.45.17

Vous y trouverez des classiques des Beatles, Rolling Stones, Elvis Presley, Dean Martin, Ray Charles, Michael Jackson, Sonny & Cher, Backman Turner Overdrive et des centaines d'autres interprètes qui, pour quelques minutes chanteront pour vous. 

Absolument rien à signer, acheter, télécharger ou quoi que ce soit d'autre: allez sur le site web, choisissez l'année voulue et écoutez. Un vrai petit plaisir à déguster régulièrement!

Qu'en pensez-vous?

 


L'habit de fait pas le moine!

Religieux Connaissez-vous Susan Boyle? 

Susan Boyle c'est une anglaise ordinaire, un peu style madame 'passe-partout' qui ne paye pas de mine, que vous croiseriez dans la rue et que vous ne regarderiez probablement pas...

Jusqu'à ce qu'elle soit présentée à Britain's got talent qui est l'équivalent british de American Idol.  Mesdames et messieurs, voici la preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences!  Cette petite dame à une voix absolument sensationnelle!  Mêmes les juges en ont été bouche bée, ce qui n'est pas peu dire ...

Fermez-vous les yeux et écoutez-la chanter:  on dirait une explosion de notes colorées, un arc-en-ciel de de sons, bref un régal pour les oreilles!

Note Qui aurait cru qu'une femme aussi peu 'glamour' aurait causé un si grand émoi?

Vous pouvez écouter ce phénomène à plusieurs endroits sur le net, incluant:

YouTube, News de Stars, Daily Motion

Ne diriez-vous pas qu'elle est l'équivalente féminine de Paul Potts, cet homme qui jusqu'en 2007 était lui aussi un parfait inconnu?

A très bientôt, Rachel :-)


Quelle est votre station radio préférée?

Vous souvenez-vous, si vous n'êtes pas trop jeune bien sûr, lorsque l'internet a débuté?  Les cafés internet, ça vous dit quelque chose?  Avez-vous toujours en mémoire vos premiers pas sur internet où on se croisait pratiquement les doigts pour que la page web finisse par apparaître, après 5 minutes d'attente, avec seulement la moitié des images et des graphiques qui osaient à peine se montrer!  Wow quelle progression depuis ces 10 dernières années!

Dorénavant, on surfe, on regarde des vidéos, on écoute de la musique...Hey, écouter de la musique, c'est ma chronique d'aujourd'hui!

Ecouteurs

Comme dirait Dominique Michel, 'j'hhaaiiisss' donc ça la publicité quand j'écoute de la musique.  C'est un peu comme à la télé quoi:  5 minutes d'émission pour 4 minutes d'annonces.  Torpinouche, je comprends pourquoi la radio satellite a fait fureur...

Alors si un peu de musique vous émoustille les oreilles lorsque vous naviguez, je vous propose un arrêt chez Finetune.  Cliquez sur la petite tour dans le haut de la page et dites-lui ce que vous aimeriez écouter!  Par exemple, pour les besoins de la cause, j'ai choisi la radio disco (bien oui je suis de cette génération!), on a démarré la dance avec une toune de Earth Wind & Fire.  Vous n'aimez pas cette toune, un clic sur la petite flèche d'avance et tourlou la toune, on passe à la suivante... Simple et facile.

Un autre site à essayer, Last FM.  Ne vous fiez pas au nom, le site est en français.  Un peu plus de fonctions disponibles à cet endroit.  Entre autres, la possibilité de vous créer une station de radio à partir de vos coups de coeur.  Des recommandations selon vos goûts musicaux.  Des vidéos, photos, biographies de vos chanteurs préférés.  Possibilité de télécharger des chansons, liste des concerts à venir, paroles de chansons.  Vous pourrez finalement chanter tout un refrain au lieu de faire des 'chou-bidou-bidou, hoouuu, hoouu, hoouu' sous la douche. :-)Radio vert Un petit bouton amusant sur ce site est le 'Ne me repassez plus jamais ça' au cas où on voudrait vous faire écouter une horreur qui vous écorcherait les oreilles. hi hi hi

Biens d'autres sites web de musique en ligne existent mais si vous débutez votre exploration, vous en avez déjà pour des heures de plaisir!

A très bientôt.  Rachel :-)

 


Ecoutez avant d'acheter...

 

 

Radio

Combien de fois vous est-il arrivé d'acheter un CD pour déclarer ensuite votre regret parce qu'il n'y a que 2-3 bonnes 'tounes' dessus?  Plate, non?  Certains magasins ont des postes d'écoute sur place mais n'offre évidemment pas la possibilité d'écouter tous les extraits musicaux, tout de même...

Ah, ah... familiprix!  Non, non mais ah ah, poste d'écoute.  C'est le nom de mon beau site du jour:  Poste d'écoute.

Beau site web pratique qui vous permettra d'écouter des extraits de plus de 2000 albums québécois.  Vous ne pourrez pas écouter tout le cd au complet, droit d'auteur oblige mais on vous y offre en moyenne 3 extraits par cd.  Si vous vous inscrivez, vous pourrez écouter sans interruption une vingtaine de chansons dans la catégorie que vous choisirez:  un agréable + lorsque vous lirez les chroniques du blogue Les Beaux Sites. :-)  Ca vous permettra aussi de faire des commentaires et des recommandations aux autres usagers.  A tous les mardis, 6 nouveaux albums sont ajoutés alors faites-y un arrêt hebdomadaire...

Je vous énumère quelques artistes que j'ai trouvés sur Poste d'écoute:

  1. Marie Elaine Thibert
  2. Eric Lapointe
  3. Nanette Workman
  4. Joe Dassin
  5. Bach
  6. Beethoven

Et quelques unes des catégories:

  1. Pop
  2. Rock
  3. Urbain
  4. Classique
  5. Instrumental
  6. Country

Un site pratique, utile et facile d'utilisation, à conserver dans vos favoris et à utiliser avant d'aller chez votre disquaire préféré!

Poste d'écoute