Santé

Amateur de bronzage?

Eh bien pas moi! Je n'ai jamais compris le plaisir de s'étaler au soleil, graissée comme une dinde qui s'en va au four (scusez l'expression!).

Premièrement, vous suez en abondance, deuxièmement, ça déshydrate la peau et finalement, vous vous retrouverez ridée, à 40 ans, comme une vieille pomme désséchée!

Mais comment font-ils, les gens sur les plages ou les maniaques de bronzage qui, dès qu'ils voient les rayons d'avril, se dépèchent d'enlever les chandails et s'enduisent de crème à bronzer pour obtenir un 'tan' fabuleux (!?) C'est drôle comme les tendances changent et reviennent. Anciennement, les gens moins bien nantis, tels que les paysans, étaient vus comme des pauvres parce que leur peau bronzée démontrait  leur statut moins privilégié alors que les gens fortunés étaient blancs comme du lait, donc de la haute société.

Méfaits bronzage

Aujourd'hui si vous êtes plutôt 'blanc', vous ne devez pas avoir d'argent pour partir en vacances... Que vous faites pitié! 

Non, c'est une joke mais les salons de bronzage ont fait des affaires d'or sur le look de leurs clients. On sait maintenant que le bronzage, en cabine ou live, est dommageable pour la peau. Les services de santé de l'Alberta on d'ailleurs fait un excellent site web pour dénoncer les ravages du bronzage en cabine.

Prendre du soleil c'est super: on a besoin de vitamine D mais vous rappellez-vous, dans le temps, quand les gens utilisaient de l'huile Mazola pour bronzer d'avantage? Ouch, j'attrape un coup de soleil juste à y penser! Pas étonnant que les compagnies de produits de beauté font fortune en vendant des petits pots de crème antirides à leurs clientes...

Qu'en pensez-vous?

 

 


Mal de dos...

Mal de dos

 Avez-vous commencé votre jardinage?  Alors ne faites pas comme quoi et ne vous 'garrochez' pas dans la cour en faisant des journées complètes de travail...  après un hiver casanier!

C'est ce que j'ai fait la fin de semaine dernière et je me suis retrouvée sur le carreau avec un blocage de dos phénoménal!  Mollo-mollo les amateurs de plate-bandes :-)  Faudrait pas se prendre pour wonderwoman, hein, non?

Traitements de choc pour régler le bobo:  sac magique, sac de glace, Robaxacet, Advil, 'étandage' du corps, petite marche à l'aide d'une chaise de bureau avec roulettes.  Ouf!  J'ai hâte que ça décoince!

Comment vous préparez-vous à votre saison de jardinage?  Faites-vous des étirements ou êtes-vous actif(ve) durant tout l'hiver en prépration pour le printemps?

Si vous avez des mots de dos, causés par le jardinage ou non, je vous réfère vers 2 excellents sites web vous donnant une foule d'information sur le problème:

Mal-de-dos

Passeport Santé

Ainsi qu'un magasin pour vous procurer une foule d'objets qui peuvent améliorer vos problèmes de dos:  Tout pour le dos

Et quelques exercises simples de Josée Lavigueur, qui je l'espère, renforciront votre joli dos!

Mal de dos, mal du siècle, enfin paraît-il... Je pense que l'être humain n'a jamais été aussi longtemps dans la position assise de toute sa vie:  ordinateurs, télé avec télécommandes... on n'a même plus besoin de se lever pour répondre au téléphone:  hop on ramasse le cellulaire.

Et vous, êtes-vous sujet au mal de dos?  Comment vous soulagez-vous?

A très bientôt! :-)

 

 


Respirez-vous mieux?

Balance  Depuis que vous n'avez plus besoin de desserrer votre pantalon parce que vous avez trop mangé, exemple durant le temps des fêtes...?

Ha ha ha!  Je crois que le meilleur temps de l'année pour les gyms, ce doit être en janvier quand tout le monde se sent coupable d'avoir abusé des 'bonnes choses' et veut expier ses péchés!   Qu'en pensez-vous?

Ok disons que vous avez à peine triché, tout juste goûté un petit peu de tout...  Ne désespérez pas, il semblerait que le fait d'absorber 1000mg de calcium par jour pourrait vous aider à perdre du poids!  Vous trouverez l'information sur Service vie...  En tout cas, si ça prend juste ça pour perdre des livres:  je suis partante! :-)

Et pour vous donner encore meilleure conscience, pourquoi ne pas suivre les conseils des Nutritionistes du Canada?  J'aime particulièrement la section 'Découvertes santé' qui nous fait découvrir de nouveaux produits... Mioum!

Pantry Selon vous, combien de temps peut-on conserver au congélateur des boulettes de steak haché?  Indéfiniment?  1 an?  Eh bien non, 3 à 4 mois maximum! 

Est-il sécuritaire de manger un yogourt une fois que la date sur le contenant est 'passé dûe'?  Il semblerait que oui et même jusqu'à 7-10 jours plus tard!  Mon chum va l'aimer celle-là...  Moi qui a tendance à jeter à la date indiquée!   Hi hi hi

Vous trouverez les réponses à tous ces genres de questions sur le site de StillTasty, mon endroit coup de coeur de la semaine!  On y donne aussi des trucs pour vous aider à conserver les aliments plus longtemps... J'aime!

Dites-moi:  faites-vous régulièrement une 'razzia' dans votre garde-manger pour vérifier ce qui est dû pour être jeté?  Ou attendez-vous que les items 'marchent tout seuls' comme on dit en bon québécois?  Hi hi hi

A très bientôt, Rachel :-)


Le médecin vous écoute? Ou non?

Petite visite chez le médecin aujourd'hui pour des problèmes d'estomac.  Vieille histoire qui ne guérit jamais!  Alors arrivée à la clinique, je me dis ouf, youpi ça va aller vite, il n'y a que 3 personnes avant moi!  Immédiatement après avoir pensé ça, le médecin se présente dans la salle d'attente et annonce à tous qu'il doit immédiatement aller à l'hôpital à côté mais qu'il sera de retour le plus vite possible.

Évidemment, le plus vite possible à été une belle heure et trente minutes!  Mais enfin, je me dis que c'est pas si mal, j'aurais pu attendre dans une autre clinique pratiquement toute la journée...  Alors enfin bref, c'est mon tour.  Et patati et patata, au bout de 7 minutes, on n'est plus certain si c'est mon estomac qui cause des problèmes...  ou bien c'est l'impression que j'en retire, c'est ma tête qui produit des brûlements au niveau du sternum et des gonflements comme si j'étais enceinte de 6 mois!

Docteur  Bien oui je chiâle et je l'assume!  Poooovres médecins!  Je le sais qu'ils sont débordés.  Je le sais qu'ils voient constamment des gens qui ne devraient même pas aller dans une clinique parce qu'ils cherchent uniquement de la compagnie où ils sont hypocondriaques!  En plus c'est tellement difficile de rencontrer un médecin, on pourrait avoir au moins le temps d'expliquer nos bobos et non se dépêcher en se sentant coupable de retarder les autres personnes en attente.... non?

Enfin bref, les médecins, en 2009, c'est pas évident.  Ni pour eux, ni pour nous, c'est le cas de le dire, petits patients... :-)

Si vous n'avez pas envie d'aller poireauter dans une salle d'attente et avez le goût d'essayer de ' l'auto-traitement ', je vous suggère quelques sites web santé qui pourraient vous intéresser!

  1. Doctissimo
  2. Eureka Santé
  3. Docteur Clic
  4. Index Santé (j'adore ce site pour toutes ses ressources!)

Et vous chers lecteurs, que pensez-vous de notre système de santé?  Avez-vous l'impression qu'à moins d'être un cas exceptionnellement grave ou à l'article de la mort, vous n'êtes pas important?

Docteur2 Devrait-on revenir à nos bonnes vieilles méthodes du médecin allant à domicile?

J'attends vos commentaires!

A très bientôt, Rachel :-)


H1N1: on vaccine ou non?

Flue1  H1N1 ... vaccins ... cliniques ...  En avez-vous assez entendu parlé?  Ou êtes-vous, comme moi, tous mélangés?  Est-ce qu'on se précipite à une clinique de vaccination ou non?  C'est quoi le pourcentage de risque d'attraper ce virus?  Est-il vraiment aussi foudroyant qu'on veut bien nous le faire croire???

A l'aide!  Y a-t-il un médecin dans la salle?

Je crois que je n'ai jamais vu quelque chose de tel de toute ma vie.  Et les médias qui cherchent absolument le SCOOP à savoir quelle station de télé ou de radio va bien pouvoir nous annoncer un autre décès, prétendument causé par le H1N1!  Je parierais que dans un automne normal, il y en a certainement des décès causés par la grippe ou le rhume mais pourtant on n'en fait pas cas...

Et viens que je te parle de l'injustice de tel groupe de gens qui ont été vaccinés avant un autre... Et viens que je te parle de la GROSSE file d'attente qu'il y a à tel ou tel endroit ... Et viens que je te parle de tel artiste qui a réussi à se faufiler devant les autres!

 

Flu Mais dites-moi donc de quoi les médias vont bien pouvoir parler lorsque cette folie va être terminée?  Le H1N1:  'chus pu capable'!!!

Si vous désirez de vraies informations à propos de cette épidémie, jettez un coup d'oeil à l'Agence de la santé publique du Canada.  Pas de sensasionalisme ici!

Quant à moi, je ne sais plus!  J'y vais ou pas...?

Et vous?  Vous vaccinez ou non?  Et pourquoi?

A très bientôt, Rachel :-)


Evaluez votre médecin!

Docteur Tout le monde a droit à son opinion et internet vous permet de la faire connaître à qui bon vous semble!  Imaginez-vous donc que vous pouvez même donner votre opinion sur votre médecin et des milliers d'internautes pourront visualiser vos critiques!

Eh bien oui:  vous trouvez que votre médecin c'est le plus humain, le plus compétent, le plus souriant, le meilleur quoi!  Pourquoi ne pas le dire à tout le monde?  Rate Md's, c'est le site web où vous pourrez faire savoir ce que vous pensez vraiment de votre docteur!  Façon très moderne de vous dénicher un dentiste compétent dans votre nouvelle ville par exemple ou de trouver un chirurgien esthétique qui vous rajeunira de 15 ans... :-)

Tant qu'à être dans la médecine, je continue avec un site web qui peut drôlement vous dépanner.  Savez-vous si vous consommez assez de calcium ou de fer?  Etes-vous à votre poids santé?  (je suis sûre qu'à peu près toutes les femmes pensent que non...)  A quel âge devez-vous commencer à donner des aliments solides à votre bébé?  Enfin, ce site est bourré d'infos pratiques et j'aime sa facilité d'utilisation... Extenso, un excellent stop 'santé'!

Yoga Etes-vous aussi flexible qu'un pretzel ou bien avez-vous les jointures un peu rouillées?  Même plus d'excuses de ne pas faire d'exercices et d'être trop fatigué pour aller au gym!  Le gym vient chez vous!  ExerciseTV pour savoir enfin quelle est la méthode de push-ups la plus efficace pour obtenir des épaules du tonnerre ou les redressements qui rendront vos abdominaux durs comme du béton.  Hi hi hi!

Nutrition Et pour terminer, un magazine santé lu par plus de 11 millions de personnes (j'espère que tout le monde recycle son magazine, hein?).  Prevention qui offre entre autres, un gadget totalement rigolo, le weight loss simulator...  Vous avez 15-20 ou 50 livres en trop et vous seriez curieux de voir de ce vous auriez l'air avec des poignées d'amour en moins?  Essayez le simulateur, vraiment impressionnant!

Là-dessus, je vous laisse visiter ces beaux sites et vous me direz ce que vous en pensez!

A très bientôt, Rachel :-)


Bonnes recettes de nos grands-mères...

Atchoum... Atchoum... Atchoum!

C'est ce que fait mon homme bien aimé depuis ce matin.  J'espère que mes anticorps vont être forts et réussiront à combattre cette attaque venant de bien-aimé...  Attention j'adore mon chum mais de là à partager ses microbes de grippe (ou rhume, je ne sais jamais), alors là je refuse catégoriquement!  A l'aide, vitamine C!

MouchoirsJe lui ai donc suggéré une bonne petite soupe au poulet:  c'est vrai, je ne sais pas ce qu'il y a dans la soupe au poulet qui fait que tout de suite après, on dirait qu'on se sent mieux et que notre grippe à déjà diminué... 
Alors pour tous ceux et celles qui sont, comme moi, entourés de petits microbes volatiles ou si vous les avez déjà malheureusement attrapés, j'ai pour vous des sites de recettes de grands-mères qui vont rapidement vous remettre sur pied! (en tout cas, je vous le souhaite!)

Thermometre

Sur le site de 'Une petite pilule, une petite granule', j'y ai découvert un 'remède' contre le stress:  un miel à la rose... Vous me direz si ça fonctionne!  Ou encore, un classique:  des clous de girofle contre les maux de dents.  Ou alors plus rapide:  une visite chez le dentiste... sauf qu'à minuit un samedi soir, le dentiste, on oublie ça! hi hi hi

Des remèdes naturels pour à peu près tous les maux imaginables:  Creapharma.  Malgré le nom un peu pharmaceutique, toutes les recettes sont à base de produits naturels.  Une petite constipation?  Allez-y pour une concoction aux fruits de séné!  Vous avez une chaleur au front, genre fièvre?  Que diriez-vous d'une tisane au tilleul?  Probablement plus efficace que plusieurs pilules sur le marché qui ne font, je trouve, que prolonger la durée du vie de votre grosse grippe (d'homme, c'est pire!)

Un beau site qui vaut le détour:  Grannymed. (En anglais).  Une de leurs nombreuses recettes contre la toux:  1/2 tasse de lait bouillant mélangé à 1/2 tasse de boisson gazeuse froide.  Intéressant comme mix, non?  On y suggère aussi d'étendre de l'huile d'olive sur votre poitrine pour apaiser la toux.  En tout cas, si vous n'arrêtez pas de tousser, vous aurez au moins la peau douce! hi hi hi

Herbes Bon, vous avez développé un mignon feu sauvage avec toute cette fièvre?  Pourquoi ne pas appliquer un peu de jus de citron sur le bobo?  Bien oui, ça chauffe un peu mais je l'ai personnellement essayé et je confirme:  ça fonctionne!  Vous avez le 'package' complet:  toux, grippe, écoulements, maux d'oreille?  Mangez 2 gousses d'ail cru:  c'est un antivirus et antibiotique d'un pouvoir extraordinaire...  Non seulement contre les microbes mais aussi contre les humains que vous ne voudriez pas voir... (hi hi hi)  Recettes dénichées chez:  Grandma's home remedies.

Non mais sérieusement, pour cette grosse grippe d'homme, il n'y a vraiment rien de mieux qu'une soupe au poulet, votre doudou ou oreiller préféré et des calins de votre bien aimé!

Soupe Tourlou, à très bientôt! 

Rachel :-)

 


Un peu de chimique dans vos cosmétiques!

Cosmetiques  Diazolidinyl urea... c'est quoi ça?  Vous ne le savez pas?  Eh bien moi non plus mais j'ai vérifié.  C'est un des magnifiques ingrédients toxiques et carcinogènes de différents produits de beauté que nous utilisons.  On le retrouve dans les shampoings, les conditionneurs, les bains-mousse, les détergents à vaisselle, même dans les lingettes pour bébé!

Absolument incroyable!  Eh bien oui, annonce aux mamans, plusieurs des produits que vous utilisez pour votre bébé contiennent des ingrédients carcinogènes.  Pas grave si votre enfant développe un jour un cancer, pour l'instant, ses fesses sont propres!

Quand on commence à regarder en quoi consiste la majorité des produits de beauté et cosmétiques, ça fait une peur bleue.  Assez pour faire de l'urticaire ou une crise d'asthme... qui sont d'ailleurs souvent causés par les dits produits.  Selon Diane MacEachern, l'auteur de Big Green Purse (un livre extraordinaire, soit dit en passant), les cas de maladies de peau, l'asthme, les allergies sont en hausse constante depuis les dernières années, sans parler du maudit mot:  CANCER!  Hum, pas surprenant quand on s'apperçoit qu'à peu près tout ce qui touche notre peau, qui est un organe qui absorbe pratiquement tout, contient des carcinogènes à tour de bras!

Alors puisque nous sommes des consommatrices intelligentes et informées, j'ai pensé aujourd'hui vous faire quelques suggestions de sites web qui prennent votre santé à coeur.  Deux endroits bourrés d'informations sur tout ce que vous retrouvez dans votre rouge à lèvres 'cerise éclatée' ou votre mascara alongeur de cils 'triple volume'...  Le Less Toxic Guide  et  Skin Deep vont vous informer comme vous ne voudriez peut-être même pas l'être!  En effet, on se ferme un peu les yeux, on se dit que 'ça se peut pas' que le gouvernement laisse les compagnies mettre des ingrédients qui causeraient des dommages à l'être humain dans les produits que nous utilisons tous les jours...

Toxic

Eh bien oui, c'est possible et ça se fait couramment.  La règlementation est pratiquement inexistante en Amérique du Nord en ce qui concerne les produits de beauté et leur contenu (contrairement à l'Europe où les lois sont plus sévères).  On suggère à L'Oréal, Dior et les autres grandes marques connues d'effectuer leurs propres tests.... Et vous pensez qu'ils vont vous déclarer que le petit pot d'anti-rides à   160$ va éventuellement vous donner un cancer?  Ou que votre belle teinture 'cannelle profonde' vous permettra dans bien des années de faire de l'Alzheimer?  Ah, ah, vous me permettrez d'en douter!

Ah, là je suis partie... et je pourrais vous en parler sur des pages et des pages... mais je ne veux pas faire de morale, juste vous permettre de vous fignoler votre propre opinion et peut-être d'effectuer quelques changements dans votre routine quotidienne :-)

Savons Alors si vous être un peu tannée d'avoir la peau qui vous gratouille après avoir pris votre douche... de sentir le Irish Spring jusqu'à minuit... ou que votre bouche brûle après vous être brossé les dents avec 'Crest avec plus de scope'... (mais qu'est-ce qu'ils ont mis là-dedans, torpinouche... ça chauffe sans bon sens)... Je vous suggère des produits beaucoup plus naturels et doux, à base de plantes et d'herbes.

Brosse a dents

Votre bain mousse achève?  Procurez-vous en un chez Bleu Lavande... Comme le nom l'indique, à base de lavande.  Un petit bouchon dans le bain avant le coucher et vous allez dormir comme un bébé!

Vous avez la peau aussi gercée qu'un crocodile après votre douche?  Essayez un des beaux savons de Druide... avec petits zestes d'agrumes et brindilles d'herbes... trippant!

Vous aimez l'odeur des fruits?  Quai des bulles va pratiquement vous donner le goût de manger leurs produits tellement ils sentent bon!

Un cadeau à faire et pas d'idées?  L'atelier Savon et Soie vous offre des savons tellement beaux que vous préférerez peut-être les mettre dans un beau panier au lieu de les utiliser...

Et ma dernière suggestion pour remplacer le dentifrice de Crest (ouach dégueulasse), Green Beaver dont les dentifrices portent des noms plus attirants les uns que les autres:  anis étoilé, orange fruité, pomme verte et mon favori, cilantro-menthe...

Savons 2

Ok, l'idée n'est pas de vider toutes les armoires de votre salle de bain d'un coup et de courir acheter tout ça.  Mais plutôt de commencer à remplacer vos produits au fur et à mesure qu'ils se terminent.  Un petit geste que votre corps appréciera sûrement!  De plus, vous encouragerez des compagnies d'ici, ce qui n'est pas à dédaigner... Qu'en pensez-vous?

A bientôt, Rachel :-)