Web/Tech

Cours d'informatique gratuit!

Un cours d'informatique gratuit, ça vous intéresse?

UDEMY vous offre des cours gratuits d'informatique en ligne, sans aucun frais. Que ce soit du 'excel', de la conception de site web, du traitement de texte 'word' ou simplement comment utiliser Google, Udemy vous apprend une foule de choses sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

Mais ce n'est pas tout: pour de petits montants très raisonnables, vous aurez aussi accès à plus de 35 000 cours disponibles! Vous pourrez donc accéder aux cours de yoga, de maquillage, de gestion de personnel et des centaines d'autres.

Udemy, les cours en ligne pour apprendre bien à l'aise et à votre rythme, directement chez vous et dans la langue de votre choix! Dirigez-vous vers le site web pour connaître toutes les formations offertes.

 

UDEMY

 

Capture d’écran 2015-12-26 à 23.32.17


Outil de recherche en ligne

Je l'ai déjà mentionné:  j'adore Google! Mais parfois c'est cool de pouvoir essayer un autre outil de recherche pour voir ce que ça donne.

J'ai été très surprise par un outil de recherche d'internet qui m'était complètement inconnu jusqu'à présent, il s'agit de DuckDuckGo. Malgré son nom très rigolo, DuckDuckGo est un outil sérieux et vraiment précis.

Capture d’écran 2015-01-02 à 19.39.04

De plus, j'aime les spécifications suivantes:

  • vous pouvez demander de ne pas avoir de publicités
  • vous pouvez changer le thème de l'outil de recherche (couleurs, typographie)
  • vous pouvez spécifier les zones de recherche (Canada, Etats-Unis, etc)

L'outil de DuckDuckGo vous donne des réponses à vos demandes instantanément avec un beau 'layout' clair et facile à lire.

Allez l'essayer et vous me donnerez vos commentaires!

DUCKDUCKGO


Quel outil utiliser pour créer sa page web?

En fait, je me déclare 'junkie' de créateurs de sites web. Je les ai pratiquement tous essayés... Wordpress, Blogger, Jimdo, Wix, Weebly, Strikingly, DudaOne et bien d'autres!

Tous ont leurs qualités et leurs défauts, certains sont spécialisés d'avantage pour créer un blogue, d'autres demandent pratiquement des semaines d'apprentissage pour pouvoir les utiliser, bref il faut tester et re-tester pour voir si un créateur de site web nous plaît ou non.

J'ai récemment découvert le site web de Dessine-moi un site, créé par Youcef et qui décrit avec maintes informations, plusieurs outils pour créer son site web soi-même, sans que ça ne coûte une fortune.

Capture d’écran 2014-11-22 à 13.41.28

J'aime beaucoup le souci du détail que Youcef apporte dans ses revisions avec ses commentaires pertinents et concrets. Son blogue est truffé d'images, ce qui rend la lecture très facile. Grâce aux comparatifs de Youcef, vous serez en mesure de décider lequel des outils de création en ligne sera le plus adapté à votre projet!

Que vous ayez besoin d'une seule page pour annoncer votre entreprise, d'un site web pour vendre votre marchandise ou simplement d'une plateforme pour débuter sur internet, Youcef vous rend son verdict de plusieurs outils de création de sites internet. Je suis certaine que vous aimerez...

A bientôt :-)

 


Mots les plus recherchés sur Google

Juste pour s'amuser un peu, j'ai pensé faire une petite récapitulation des mots les plus recherchés sur Google Canada en 2011 dans la section 'recettes'... :-)

Top 10

Alors voici les résultats:

  1. Filet de porc (un classique!)
  2. Tarte à la citrouille (hum, ça dépend de vos papilles gustatives je suppose)...
  3. Poulet au beurre (butter chicken), mium, là tu parles!
  4. Salade de quinoa (oui, après les fêtes, ça fait du bien)
  5. Cake pops (je ne connaissais pas mais ce sont des petits gâteaux juchés sur un batonnet)
  6. Tzatziki (très bon, mais ayez des Clorets sous la main)
  7. Salade de macaroni (une de mes préférées)
  8. Cupcakes 'red velvet' (simplement un cupcake de couleurs rouge foncé ou brun)
  9. Gâteries au Rice Krispies (ça nous rappelle notre enfance...)
  10. Paté chinois (on ne se trompe jamais avec ça!)

 

Rigolo non? Je me demande bien ce qu'aurais cherchés nos arrières grands-parents s'ils avaient eu l'internet! Ha ha ha

A bientôt :-)


Cadeaux pour utilisateurs d'iPad

IpadL'iPad, quel merveilleux gadget!  On trimballe notre mini ordinateur partout dorénavant.  Super en voyage, dans la salle d'attende du dentiste et fabuleux dans les transports en commun!

Aujourd'hui, je vous suggère 3 accessoires pour votre iPad que j'ai trouvés en ligne.

 

Le premier, un support à iPad avec son stylet pour la cuisine est un cadeau parfait pour le cuisinier en vous!  En effet, avec des mains gommées de sauce tomate, c'est pas trop hot de glisser son doigt sur l'écran du iPad pour faire défiler une recette.  N'est-ce pas?

StandVous trouverez ce gadget super pratique chez Belkin, compagnie, qui d'ailleurs, offrent aussi de très beaux étuis...

 

Mon 2e choix d'accessoire est un manteau avec pochette assez grande pour contenir votre iPad.  Lors de mon dernier voyage, j'ai remarqué que beaucoup de gens prennent maintenant des photos avec un iPad... Enfin c'est un choix personnel!  Alors si vous ne voulez pas vous promener avec un iPad dans la main, cette veste est un cadeau original (pour vous ou quelqu'un d'autre) Ha ha ha

Ipad vestElle est disponible chez Scottevest, pour hommes et femmes, dans un choix de couleurs et grandeurs.  La photo vous montre un peu,  sous la forme d'un rayon-x, l'emplacement de votre ordinateur une fois logé dans le manteau.

 

Et mon dernier et non le moindre, le ePillow ou coussin pour iPad.  Ne riez pas, c'est vraiment original et bien pensé! Je peux d'expérience vous dire que si vous passez des heures à utiliser un iPad, après un bout de temps, le poids de celui-ci se fait sérieusement sentir!


Access ipadMignon et certainement original, votre ePillow fera sûrement des jaloux!

Disponible chez Veryl Products.

Voilà!  J'espère que vous aurez aimé cette chronique et si vous décidez d'acheter un des produits, n'oubliez pas de donner votre feedback ici-même!

A très bientôt :-)

Votre bloggeuse Rachel


Apprendre en ligne

Personnellement, apprendre à l'aide d'un livre, je trouve ça difficile ... A moins qu'il soit plein d'images et de photos.  Je suis de la vieille école et j'aime bien avoir un prof en avant de moi!

ApprendreMais à défaut d'avoir un humain devant les yeux, un vidéo peut très bien faire l'affaire! :-)

Un site qu'amour et moi affectionnons particulièrement est celui de Lynda.com

Pour un petit montant mensuel, vous pourrez prendre tous les cours que vous désirez:  excel, photoshop, word, Itunes, eBay, Google.  Enfin bref, tellement de cours sont disponibles que je ne peux tous les lister ici!  Malheureusement ce superbe site n'est disponible qu'en anglais mais il vaut tellement la peine!  

Autre site de tutoriels, en français cette fois, Tuto.com

Plus de 184 logiciels sont présentement disponibles pour la formation en ligne.  Vous payez au logiciel, contrairement à Lynda.com

Les 2 endroits vous offrent de petits extraits afin que vous déterminiez si ça vous plaît ou non.  

Étant dans le techno aujourd'hui, je continue avec les blogues ... Si vous avez un blogue sur Google, soit 'Blogger.com', vous savez que les arrières plans disponibles pour les blogues sont parfois ennuyants.  J'ai découvert Hot Bliggity qui offrent des 'templates' ou arrières plans pour votre blogue.  Mais oh qu'ils sont beaux!!!  Superbement artistiques et colorés:  votre blogue sera magnifique.   Seul bémol, un petit sigle apparaîtra dans le coin gauche de votre blogue indiquant la provenance de l'arrière plan.  Mais c'est un moindre mal pour obtenir un blogue cool!

A très bientôt :-)


Petit gadget pour l'internet...

Courriel 
Combien de bookmarks possédez-vous?  Des tonnes?  Vous avez certainement quelques sites web préférés, vous savez sur lesquels vous allez couramment?  Je vous ai trouvé un gadget bien cute pour vous éviter des tendinites!

Il s'appelle Fur.ly

Mon petit Fur.ly (enfin il ne m'appartient pas mais je vous en fait profiter!) vous permet d'entrer vos sites webs favoris et vous pourrez ensuite les faire défiler à l'écran en 2 temps, 3 mouvements.

Vous entrez simplement les adresses de vos bookmarks, une après l'autre, sur une ligne différente.  Lorsque vous aurez complété votre liste, vous obtiendrez un 'mini bookmark', dans le genre de celui-ci:   http://fur.ly/4d66

Dans le haut de l'écran vous verrez 2 petites flèches qui vous permettront de vous déplacer d'un site web à un autre sans avoir à cliquer constamment...  Essayez-le, vous m'en donnerez des nouvelles!

A bientôt! :-)

Pssstt!  Et puis, vous en avez combien des bookmarks?

 

 


Full techno!

L'autre jour, assise dans un garage à attendre le changements de pneus de ma voiture, je suis entourée de gens qui ... parlent au téléphone!  Wow, ce sont sûrement tous des médecins sur appel qui doivent prendre des urgences au téléphone, non?  Ha ha ha

Le cell est pratiquement devenu une extension de la main humaine.  Mais qu'est-ce qu'on faisait il y a 15 ans?  Nous étions donc bien arriérés d'utiliser la petite cabine de Bell sur le coin de la rue... :-)

Souris Aimez-vous la technologie?  Ou êtes-vous du genre cabine de Bell sur le coin de la rue?  Etes-vous réticent aux changements, côté technologie?

Un 'gadget' qui m'intrigue est le nouveau iPad de Apple.   Je m'en servirais surtout pour les livres.  Imaginez, plus de livres poussiéreux dans le sous-sol.  Plus écologique... Plus économique?  Oui mais pas assez à mon goût, du moins pour l'instant.  Et le prix... 500$ pour lire des livres, ça me semble un peu cher...

Si le iPad vous intrigue aussi, allez voir le iLounge!  On y parle de tout ce qui concerne le iPhone, le iPad, le iPod...  Les nouveaux gadgets, des photos, des forums de discussion, de l'aide, des 'indispensables' accessoires, etc.

Si vous préférez un site francophone, dirigez-vous vers Geek & Hype, qui malgré son nom, est en français.  On y indique, selon eux, les top 10 gadgets pour Mac et iPod.

Je vous avouerai que jusqu'a présent, le truc le plus drôle pour le iPad que j'ai vu est une pochette style serviette sanitaire pour protéger votre joujou!!!  En tout cas, les filles, il y n'y a pas de danger que quelqu'un vous le vole, je vous le garantie!  Allez voir ça, ICI ...

Smiley    On se reparle très bientôt mais pas au téléphone! Ha ha ha

A très bientôt, Rachel :-)


Problème d'ordinateur?

Ou d'utilisateur?  Comme diraient certains collègues de bureau! Ha ha ha

La technologie c'est merveilleux... Quand ça fonctionne!  Quoi de plus frustrant que d'essayer d'ouvrir un fichier et de voir un petit message qui nous nargue en disant:  'Impossible d'ouvrir ce fichier parce que...'...

Ordi Bien sur si vous possédez un bac en informatique, comme on dit en québécois, Y'a rien là!  Mais si vous ne connaissez pas totalement le fonctionnement d'un ordinateur (et moi non plus d'ailleurs, comme je ne connais pas à 100% la mécanique de mon auto), des fois les messages narguant, c'est fatiguant!

Alors s'il vous arrive parfois d'avoir besoin d'aide informatique, j'ai du secours pour vous!

Tous les sites web suivants possèdent un excellent forum de discussion.  Que vous ayez des problèmes de logiciels, d'ordinateurs ou de compréhension, une âme charitable pourra certainement et gratuitement vous aider!

Un truc que j'applique depuis quelques années pour éviter les problèmes informatiques?  Eviter de 'downloader' (télécharger) des bidules sur internet.  Mon ordi ne s'en porte que mieux!

Et si je télécharge un programme ou utilitaire sur internet, je m'assure de le faire du site source (originateur du programme) et non de chez Pierre, Jean, Jacques,  afin qu'il y ait le moins de risque possible.

D'ailleurs si vous cherchez des alternatives aux programmes (logiciels) informatiques, jettez un coup d'oeil chez Alternative to.  Ce site vous suggère des alternatives aux logiciels dispendieux du marché qui font souvent aussi bien l'affaire et à bien moindre coût lorsque ce n'est pas totalement gratuit! 

Un exemple?  Inscrivez Photoshop dans l'espace recherche.  Regardez ensuite sous le nom du logiciel où il est indiqué 'Find alternatives to Photoshop'.  Une liste de programmes similaires vous seront suggérés.  A vous de faire un choix!

Help Et vous, lorsqu'il vous arrive des problèmes techniques, à qui vous adressez-vous?

A très bientôt, Rachel :-) 


Ahhh ce Google!

Fun Ah ces gens de Google, on peut dire que ça ne manque pas d'idées dans cette boîte!

Une nouveauté signée Google, celle-ci s'appelle Fast Flip.  Ça sert à quoi?  Trouver le maximum d'articles sur un sujet donné.  Par exemple, vous adorez Tiger Woods et vous voulez lire le plus d'articles possible sur votre idole sans avoir à vous promener de site web en site web?

Eh bien, avec Fast Flip, c'est facile, rapide et cool!  Lorsque vous inscrirez 'Tiger Woods' dans la barre de recherche, Fast Flip affichera tout ce qu'il aura découvert:  sites web, journaux, blogues, revues, etc.  Et évidemment, en un clin d'oeil!

Cliquez sur l'article que vous voulez lire.  Vous n'aurez qu'à utiliser la flèche droite pour changer de média, sans avoir à changer de site web... Hi ha!

Dans le haut de la page à gauche, si vous cliquez sur 'more from', vous pourrez lire le journal ou la revue au complet!  Vous voulez savoir que ce tout le monde lit?  Cliquez sur 'most viewed' ...  Ça vous donnera des sujets de conversations autour de la machine à café demain matin.  Hi hi hi

Seul bémol:  il ne semble pas y avoir grand chose en français.  Mais c'est Google alors je ne doute même pas que c'est à venir sous peu...

Essayez-le et vous m'en donnerez des nouvelles!

Google Fast Flip

A très bientôt, Rachel :-)


J'aime mon IPod!!!

Amour m'a fait un beau cadeau dernièrement:  un IPod Touch d'Apple!  J'adore ce bidule, c'est tout simplement génial.  En fait, c'est pratiquement comme avoir un énorme ordinateur mais qu'on peut mettre dans son sac à main.... Hi hi hi

Ipod music Et pourquoi est-ce que je 'trip' tellement là-dessus?  Eh bien...

1.  J'hais donc ça la radio le matin, il y a juste du blablabla et de la publicité...

2.  Ça me permet d'avoir accès à des tonnes de chansons sans avoir à farfouiller parmi des dizaines de CD qui traînent dans l'auto...

3.  On peut s'organiser des 'playlists' avec nos chansons favorites et les écouter et ré-écouter 100 fois en ligne si ça nous tente...  Pppsstt!  Je vous conseille de faire ça uniquement lorsque vous êtes seul en auto! :-)

4.  Une foule d'applications sont disponibles pour le IPod, un peu dans le style que vous utilisez sur votre ordinateur.  Par exemple:  jeux, services internet, aide-mémoire, etc.

5.  La manipulation du IPod est trop cool:  tout se déplace avec le bout des doigts!  Feuillettez vos albums de musique ou photos avec l'index ou le pouce:  ça offre réellement du facteur 'Wow'... je vous jure!

Bon ok, vous avez donc compris que c'est carrément le fun même si normalement je ne suis pas trop 'gadget' en tant que tel mais j'avoue que là, c'est franchement d'utilisation tellement facile que tout le monde peut s'en servir...

Et tant qu'à être dans le mood techno, avez-vous essayé Google earth, par hasard?  Alors là, je vous assure que c'est un téléchargement que vous ne regretterez pas!  Ohh la la, si nos ancêtres voyaient ça, ils en perdraient leurs bretelles!

Planete

Sérieusement, je crois que seuls les astronautes ont une aussi belle vue de la planète!  C'est pratiquement comme être dans une navette spatiale.  Non mais trève de plaisanteries, vous devez essayer ça.

Que vous soyez nomade dans l'âme ou non, Google earth vous permet de voyager autour de la planète entière, sans même bouger de votre confortable siège ergonomique...

Tapez le nom d'un endroit, n'importe où dans le monde, par exemple Paris.  Des points de repère apparaîtront sur le globe et vous y découvrirez tout ce qu'il y a d'intéressant dans la région.  Évidemment, énormément de photos vous permettront de rêver...  Une liste de commerces s'affichera.  Vous y découvrirez les hôtels, auberges, B&B.  Les routes, claires et précises vous permettront d'organiser votre trajet.  Ce truc est un must si vous comptez voyager cet été et ça même si c'est au Québec uniquement.  Quoi qu'avec notre temps de canard, je vous suggère fortement un voyage dans le sud.  Ou bien de vous acheter une lampe de luminothérapie!  Hi hi hi

Dites-moi donc:  comment font-ils chez Google pour concocter des trucs aussi ahurissants?

Je vous laisse vous amuser...

A très bientôt!  Rachel :-)


Se faciliter la vie avec 2 gadgets...

Globe Aujourd'hui, j'ai 2 beaux gadgets internet que vous allez certainement adorer!  En fait, ils sont tellement pratiques que vous ne pourrez probablement plus vous passer d'eux...

Ok, disons que votre grande, grande copine Sophie qui habite à LaTuque et que vous n'avez pas vue depuis des siècles vous dit qu'elle meure d'envie de vous revoir.  Disons aussi que vous, Mme XYZ, vous habitez à Dorval et vous trouvez que LaTuque ça fait un peu loin comme trajet de fin de semaine.  Vous lui demandez donc, à votre grande copine, si ça lui tenterait de vous rencontrer à mi-chemin et d'aller magasiner, souper au resto et pourquoi pas tant qu'à faire, passer la nuit à l'hôtel pour déjeuner ensemble le lendemain matin?   Evidemment Sophie qui ne recule devant rien est d'accord... Comment faites-vous donc pour trouver la 'mi-chemin' entre vos 2 maisons?

Ha ha!  De là, mon magnifique 'beau site' qui aujourd'hui s'intitule Meetways...!

Map  Super fafa d'utilisation:  vous entrez le code postal de Sophie, votre code postal à Dorval et vous indiquez si vous désirez retrouver Sophie par exemple dans un resto, un centre d'achats, un hôtel, etc, etc.  Et TA-DAM, Meetways vous indiquera en quelques secondes à quel endroit vous rencontrer afin que vous soyez toutes les 2 parfaitement à mi-trajet!  Simple, non?  Beau bidule de calcul de trajet qui peut vous donner le chemin pour 27 pays différents!  Vous pouvez donc faire la même simulation que votre copine Sophie habite en France ou en Russie.... A essayer absolument! :-)

Maintenant, je vous avoue quelque chose:  mon bureau a souvent tendance à ressembler à un champ de bataille... Une petite pile de papiers ici, quelques livres là, des post-it qui traînent.  Bref, j'ai des notes et des bouts de papier un peu partout!

Post-it Donc, si vous aussi vous avez besoin d'un peu d'organisation, je vous suggère un petit bidule tout à fait génial, performant et gratuit!

EverNote est l'outil internet qu'il vous faut!  Il fonctionne un peu sur le même principe que le logiciel OneNote de Microsoft à la différence qu'il ne coûte rien!  Bon, faisons une autre simulation:  admettons que vous naviguez sur internet pour voir les nouveautés (livres) que vous aimeriez éventuellement vous procurer.  Bien sûr il y a toujours le système de bookmarks mais si vous faites comme moi, vous prenez note sur papier de tous ces beaux livres que vous voudriez acheter ou emprunter... Avec EverNote, vous n'avez qu'à faire une 'copier-coller' avec le bouteau droit de la souris et vous sauvegardez le tout sur internet, sur le site web de EverNote!  Vous n'occupez donc pas d'espace sur votre disque dur, vous pouvez sauvegarder des tonnes d'informations et en plus vous y avez accès n'importe où!  Vous pouvez sauvegarder à peu près tout:  du texte, des liens (links), des photos, des vidéos, de la musique...

Porte-note Alors si vous êtes un peu tanné de voir vos petits bouts de papier traîner partout et avez décidé de faire un ménage de printemps, allez essayer EverNote.  Au pire, ça pourrait dégager un peu le dessus de votre bureau et ça vous permettra de retrouver votre clavier plus facilement.  Hi hi hi

Là-dessus je vous laisse vous amuser et vous me direz ce que vous en pensez!

A très bientôt, Rachel :-)

 


Classement de bookmarks...

Blog

Hey!  Mais j'y pense!  Avec tous ces beaux sites web que vous 'bookmarkez' depuis que vous suivez le blogue, vos favoris doivent être sans dessus-dessous, non?  Surtout si vous faites comme moi et que vous attendez des semaines avant de classer vos nouveautés!

Ordinateur Ou bien êtes-vous peut-être du type 'visuel' et vous regardez vos 78 bookmarks dans votre section scrapbooking et vous vous demandez bien où vous avez  pu mettre ce site fabuleux, tsé, genre, celui où il y avait cette idée géniale que vous vouliez essayer il y a 3 mois... Et qu'évidemment vous ne retrouvez plus à moins de cliquer sur vos 78 liens de scrapbooking!  Vous voyez ce que je veux dire? :-)

Eh bien, aujourd'hui vous allez m'aimer en si-vou-plait!  Fini le fouillis.  Fini les fouilles archéologiques de midi à 14 heures.  Je vous suggère un système de favoris (bookmarks) ultra sophitistiqué, 100% visuel, assez facile pour les enfants et oui, mesdames et messieurs, totalement gratuit.  Tiens toi!  Un chausson aux pommes avec ça?

Alors dorénavant, au lieu que votre dossier favoris ressemble à ceci... photo de gauche...

Babillard  Vous aurez le système le plus cool en ville:  tout bien classé, avec une photo de la page principale qui vous permettra de ne plus chercher pendant des siècles votre petit site web sensationnel que je vous ai proposé la semaine dernière!

Only 2 clicks, c'est mon nouvel amour.  On s'enregistre, on ajoute nos bookmarks un par un ou en cliquant sur 'import'.  On les classe par ordre alphabétique, on déplace, on enlève, on copie, de la vraie magie.   Et en prime, une image du bookmark!  De plus, vous pourrez accéder à vos favoris absolument partout, même en voyage.   Génial!  Only 2 clicks est un système encore 'beta', ce qui veut dire qu'il risque d'être de mieux en mieux avec l'âge, comme le bon vin quoi, ou comme nous les femmes...hum :-) 

Non mais faut se lancer des fleurs des fois, non?

Comme j'ai trouvé ce petit système tellement pratique et convivial, j'ai pensé qu'il pourrait aussi vous être utile!  Vous me donnerez vos impressions, à bientôt!

Smile Rachel