Un petit coupon, un beau rabais, de grosses économies...
Disney avec les enfants ou croisière aux Galapagos?

Quel musée visiter?

Musée... Un mot qui anciennement rimait quelque peu avec toile d'araignée...  Dépoussiérer...  S'ennuyer...  Antiquité...  Mais ça c'était il y a des lunes!  De nos jours, les musées ne sont plus ce qu'ils étaient.  C'est maintenant grandiose.  Avec des lumières, de la musique, du multimédia:  plus aucune raison de les éviter!

Nemo Amsterdam Ci contre, le musée Nemo à Amsterdam dont la forme rappelle celle d'un bateau, vraiment original!  D'ailleurs souvent nos musées modernes sont aussi intéressants de l'extérieur qu'à l'intérieur grâce à leur architecture grandiose.

Avez-vous déjà visité le musée de l'aviation à Ottawa?  Moi qui suis loin d'être une fanatique des avions, j'ai tout simplement adoré.  Incroyable ce que l'homme a pu inventer aux cours des décennies pour essayer d'imiter le vol des oiseaux... Sans toujours réussir.  Hi hi hi

Je vous propose aujourd'hui de faire une tournée de musées.  Pourquoi ne pas faire le 'touriste' dans votre propre région?  Il y a tellement d'endroits à découvrir par chez nous alors que nous sommes souvent plus familiers avec la Floride ou le Mexique mais nous n'avons jamais mis les pieds au Musée Pointe à Callière à Montréal ou le Musée Maritime de Charlevoix, à Charlevoix!

Incroyable la quantité de musées qui existent à travers le monde, je vous donne quelques statistiques glannées sur les sites web de musées:

  1. En Suède, à peine 390 musées!
  2. Au Japon, environ 888...
  3. Aux Etats-Unis, la modique somme de 1507!

Non mais, même en prenant ma retraite tout de suite je n'arriverai jamais à tous les visiter! :-)

Dents Alors vous êtes prêt?

On démarre avec notre coin, le Québec. La Société des musées québécois possède quelque chose de bien pratique:  la possibilité de cibler des musées par thématique.  Par exemple si je cherche un thème militaire, on me suggère Le Musée Stewart, la Prison des patriotes, la Maison des fusiliers Mont-Royal, etc. avec leur emplacement sur une carte.  Pratico-pratique et pas besoin de chercher de midi à quatorze heures!

Les 2 sites web suivants répertorient des milliers de musées à travers le monde.  Museums around the world et Museum stuff vous feront connaître les plus célèbres musées, en passant par Le Louvre ou le Musée de la patate de l'ile du Prince Edouard!  Alors avant de partir en vacances, faites votre pré-sélection virtuelle!

Un autre endroit magique:  le musée virtuel du Canada.  Ne vous laissez pas décourager par la page d'accueil austère et plutôt moche:  allez voir l'onglet 'expositions du MVC'.  J'y ai découvert une exposition virtuelle intitulée  'Avant le cybercommerce' qui m'a bien fait rigoler!  Yooupii que le catalogue Sears était cute dans 'l'ancien temps'! hi hi hi

Et pour terminer, vous êtes amateur d'oeuvres d'arts (peintures) mais vous n'avez pas les moyens de vous procurer un Picasso ou un Rembrandt?  Je vous invite à aller faire un détour à l'Artothèque de Montréal.  L'Artothèque fonctionne sur le même principe qu'une bibliothèque à la différence que vous emprunterez des peintures au lieu de livres!   Pour un petit 3.50$ par mois, vous pourrez emprunter un beau tableau pour votre grand mur vide du salon...  Génial quand on se fatigue d'avoir toujours la même toile devant les yeux et qu'on a un petit budget!

Rembrandt J'espère que vous aimerez ma liste 'musée'!  Et vous, y a-t-il un musée avec lequel vous êtes tombé en amour?

A très bientôt, Rachel :-)

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Allie

J'aime tous les musées en général! Je suis friande d'endroits à visiter en fait... Je n'ai pas vraiment de favoris, mais j'en ai visité beaucoup...
Par contre, j'ai un faible pour les endroits historiques et les reconstitutions grandeur nature de maisons, villages, etc... Par contre, là on sort un peu de la définition de ce qu'est un musée ;)

Rachel

Ah, c'est drôle, moi aussi j'aime ce style de musée vivant! Le Village d'Antan de Drummondville est en un excellent exemple... Des personnages racontant des histoires du village, une belle reconstitution de maisons, un sentier en terre battue, on se penserait 100 ans en arrière! Avis à ceux et celles qui n'ont pas visité: allez-y, c'est une superbe sortie à faire en famille... :-)

Allie

Oui! Le village d'Antan c'est super! Et j'avais visité un village semblable en Gaspésie, vraiment captivant!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.